Cinergie.be

1985, première série coproduite par la RTBF et la VRT

Publié le 10/06/2020 / Catégorie: Brève

La Une (RTBF) et Eén (VRT) s'associent pour une série ambitieuse et 100% belge sur les Tueurs du Brabant ! Pour la première fois, les deux diffuseurs publics du pays travaillent main dans la main sur un projet de fiction relatant l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Belgique. Basé sur des faits réels, "1985" nous replonge dans l’agitation des années 80, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur. La série suit trois jeunes adultes qui se retrouvent au cœur de cette tempête qui a bouleversé la Belgique entière : lorsque le gang commet des vols violents, des tensions entre les gendarmes ralentissent l’enquête…

1985, première série coproduite par la RTBF et la VRT
L’histoire des Tueurs du Brabant, les tensions au cœur de la gendarmerie, et les nombreux événements qui ont disloqué notre pays dans les années 80 sont encore dans la mémoire collective des deux communautés. Le projet est donc une première et authentique coproduction entre La Une et Eén.
 

La série suit trois amis : Marc, Franky et sa sœur Inge. Pleins d’enthousiasme et d’ambitions, les deux premiers quittent leur village de campagne pour Bruxelles afin d’entamer une carrière dans la gendarmerie. Mais de façon inattendue, ils intègrent une brigade en pleine crise, lorsque le pays est marqué par une série de vols violents. Inge étudie le droit à la VUB, en face de la caserne de gendarmerie. Son caractère rebelle et ses idéaux progressistes se heurtent à tout ce que Franky et Marc représentent. Lorsque l'influent commandant de la gendarmerie François est reconnu coupable de trafic de drogue, et qu'une attaque est commise contre le major Vernaillen qui a mis l'affaire en lumière, les trois jeunes sont entraînés dans la spirale d’événements qui plus tard seront attribués aux tueries du Brabant…

1985 raconte l'histoire de la perte de l'innocence de ces trois jeunes, mais également d’une rupture de confiance : celle de la population envers les forces de l’ordre et le monde politique, qui fait encore écho aujourd’hui.

Une coproduction de 8 épisodes de 50’ qui sera composée d’une équipe et d’un casting francophones et flamands, et dont les tournages débuteront courant 2021 pour une diffusion en 2022 sur La Une & sur Eén.

Auteur : Willem Wallyn (The 16, All of Us)
Réalisateur : Wouter Bouvijn (The Twelve)
Producteurs : Gunter Schmid et Peter Bouckaert - Eyeworks/WarnerBros International (Cordon, The Twelve)
Conseiller : Stijn Coninx (Don't shoot)

Une série soutenue par le VAF / Mediafonds du ministre flamand des Médias Benjamin Dalle.