Cinergie.be

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel : 2,8 millions d’euros pour mieux financer le cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 10/11/2022 / Catégorie: Brève

A l’initiative de la Ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renforcer de 2,8 millions d’euros le budget de la Commission du Cinéma afin de mieux financer et soutenir les films écrits et produits en Wallonie et à Bruxelles ainsi que les opérateurs audiovisuels.

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel : 2,8 millions d’euros pour mieux financer le cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Commission du Cinéma, encadrée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, est chargée d’attribuer les différentes aides à la production, au développement ou à l’écriture de films, courts métrages ou documentaires en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que les aides aux opérateurs audiovisuels sur la base d’avis rendus par plus de 130 professionnels (65 hommes et 65 femmes) du secteur, représentatif des différents métiers de l’audiovisuels.

Cette hausse de 2 millions d'euros du budget consacré aux aides à la création était attendue par le secteur depuis plus de 10 ans. Cela représente une augmentation de près de 20 % de ses moyens. L’objectif est avant tout de mieux financer l’entièreté des formats soutenus (long métrage, court métrage, documentaire, film lab) grâce à une hausse des plafonds de toutes les aides octroyées, plutôt que d’augmenter le nombre de films soutenus. Toutefois, le nombre d’aides à l’écriture et au développement sera quant à lui augmenté, puisque ces aides, moins onéreuses que les aides à la production, sont essentielles pour assurer des projets qualitatifs qui suscitent l’intérêt des partenaires et des publics.

Ce budget permettra notamment de faire face à la hausse des coûts de production audiovisuelle et des salaires des artistes, techniciens et techniciennes en raison de l’inflation Une concertation sera menée avec le secteur afin de finaliser les augmentations de chaque barème.

Par ailleurs, le budget alloué aux opérateurs audiovisuels est revu à la hausse de 800 000 euros (soit 25 % en plus) afin de permettre de revaloriser les conventions pluriannuelles avec les exploitants de cinéma, les festivals, les distributeurs, les ateliers, les structures de diffusion, etc.

« Cette augmentation était fortement attendue par le secteur car aucune augmentation des barèmes n’étant intervenue depuis 2012. Mieux financer les films, cela permettra de soutenir l’emploi et les conditions de travail dans le secteur du cinéma (artistes, techniciens, techniciennes, …). Nous devons aussi anticiper à terme l’augmentation du nombre de productions audiovisuelles réalisées en Fédération Wallonie-Bruxelles grâce notamment à la révision du décret SMA et la hausse des contributions des plateformes sur laquelle nous travaillons. Notre cinéma mérite d’être toujours mieux soutenu, au bénéfice de celles et ceux qui y travaillent, et surtout du public ».

Tout à propos de: