"Avec les films de plate-forme, on ouvre une nouvelle brèche"
Historique. Depuis quelques semaines, la RTBF a mis à disposition son premier film de plate-forme, sur Auvio. Et c'est à Samuel Tilman, remarqué en 2015 avec Une part d'ombre au cinéma, qu'est revenu cet honneur avec Mode Avion, un long-métrage de genre de 71 minutes coécrit avec Baptiste Lalieu, alias le chanteur Saule. Entretien avec un cinéaste qui est aussi producteur, puisqu'il cogère avec Virginie Chapelle la société Eklektik, qui fêtera bientôt ses vingt ans. Tous deux espèrent à présent faire circuler ce Mode Avion à l'étranger. En attendant que la RTBF – et même…
Lire l'article
Cinergie passe en mode direct ! Pour inaugurer cette nouvelle aventure, on vous donne rendez-vous pour un premier épisode spécial autour du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) et du cinéma de genre en Belgique et au-delà.
La discussion est animée par Malko Douglas Tolley, sociologue politique et journaliste pour Cinergie, ainsi que pour plusieurs médias culturels.
Et pour lancer le débat, cinq invité·e·s passionné·e·s partageront leurs visions, expériences, et coups de cœur dans le genre fantastique !
Ils ont arpenté les salles, siégé dans les jurys et vécu le BIFFF de l’intérieur :…
Lire l'article
Fascinés depuis toujours par le cinéma de genre transalpin, dont ils reprennent les codes pour les cuisiner à leur sauce, Hélène Cattet et Bruno Forzani nous livrent une fois de plus une expérience visuelle, sonore et sensorielle d’une originalité folle et d’une inventivité remarquable. Inspiré par les films Eurospy et les bandes dessinées fumetti neri d’antan, Reflet dans un diamant mort est un film / expérience qui mérite d’être vu et revu pour en apprécier toutes les qualités. Au lendemain de sa présentation au festival Offscreen, le duo nous en livre quelques secrets de fabrication.
Cinergie : Le festival Offscreen semble avoir une grande importance…
Lire l'article
Le cinéma, un outil de lutte, mais aussi un outil pour se rassembler?
C’est en tout cas l’objectif derrière le cercle d’étude Cinema as Assembly qui s’est achevé ce samedi au Kaaistudios. Un projet mis en place par l’artiste, chercheur et cinéaste Robin Vanbesien (Hold On to Her) en co-conception avec le collectif Subversive Film et Grégory Castéra dans le cadre du programme World Histories of the Commons à Kanal-Centre Pompidou, en collaboration avec le Kaaitheater.
Rencontre avec Robin Vanbesien et Reem Shilleh (Subversive Film).
Cinergie : Pouvez-vous vous présenter, et expliquer à nos lecteur·ices comment est né ce projet?
Reem Shilleh : Pour ma part, je suis représentante…
Lire l'article
Tourné à Goma dans un centre de transition et d’orientation pour enfants soldats, Katika Bluu navigue entre récit fictionnel et documentaire pour plonger le public dans le quotidien de ces jeunes qui tentent de se reconstruire, après que leur enfance leur ait été arrachée par la guerre et la violence. Un film doux pour un sujet rude, mais mis en scène à hauteur d’enfants par le duo de cinéastes Stéphane Vuillet et Stéphane Xhrouet.
En amont de la sortie belge du film ce mercredi 16 avril, nous avons rencontré le premier dans les locaux de Cinergie.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre premier souvenir de cinéma?
Stéphane Vuillet : Je ne sais pas si c'est le tout…
Lire l'article
« Un scénariste écrit un film avec des mots et un monteur écrit un film avec des images »
Après Nuestras madres, un premier long de fiction récompensé de la Caméra d’or 2019 qui s’intéressait à la disparition de guérilleros guatémaltèques dans les années 80, César Díaz a présenté son deuxième long-métrage cet été à Locarno. Co-produit par Need Productions, Tripode Productions, Pimienta Films et Menuetto, Mexico 86 est un thriller politique qui suit une rebelle guatémaltèque (puissante Bérénice Béjo), partagée entre son fils et son militantisme, tous deux chers…
Lire l'article
Fondée en 2019 par Henry Gillet, The Y-House Films est une société de production belge spécialisée dans la coproduction de longs métrages d’auteur à vocation internationale. Portée par des récits inspirés de faits réels, la société défend un cinéma exigeant, où la musique joue un rôle central.
En quelques années, The Y-House s’est imposée sur la scène internationale, décrochant notamment l’Oscar du Meilleur Court Métrage pour I'm Not a Robot de Victoria Warmerdam, ainsi que le prix de la Compétition belge au Docville Leuven pour Slave Island de Jimmy Hendrickx et Jeremy Kewuan.
Cinergie.be : Quelle forme…
Lire l'article
Dans Road to Nowhere, Caroline D’Hondt nous emmène à Iqaluit, au cœur du Nunavut, territoire inuit du Canada, où elle capte les silences, les fractures et les espoirs d’un peuple en quête de réparation. Entre conditions de tournage extrêmes, questionnements éthiques et nécessité d’un regard humble, la cinéaste belge revient sur une expérience de terrain exigeante, nourrie par l’écoute et la lenteur. Un documentaire comme une main tendue, loin des clichés, au plus près de l’humain.
Cinergie.be : Le film s’ouvre sur une légende inuite : le renard crie "Tartut" dans la nuit, le corbeau "Quamat" dans la lumière. Une lumière boréale…
Lire l'article
Sachin, mémoire d’un soldat inconnu : de l’Inde rurale aux Flandres
Sachin est un réalisateur venu du Rajasthan, en Inde, dans le cadre de la formation Doc Nomads pour étudier le cinéma en Europe. Il a commencé son périple au Portugal avant de se rendre en Hongrie à Budapest. Son séjour européen s’est clôturé en Belgique à Luka, School of Arts à Bruxelles avec la réalisation de son court-métrage In Flanders Fields, gagnant du prix du jury Cinergie au festival En Ville!. Il a également obtenu de nombreuses mentions en Inde, notamment la mention spéciale au Emami Art Experimental Film Festival 2024 (EAEFF).
Cinergie : Comment avez-vous eu l’idée…
Lire l'article
Pour cette quatrième collaboration, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard retournent au cœur de l’Amazonie péruvienne. Fuga constitue le troisième volet de la trilogie péruvienne des deux réalisatrices après Sobre las brasas (2013) et By the name of Tania (2019). Dans ce dernier film, qui oscille entre la fiction et le documentaire, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard révèlent un épisode obscur de l’histoire du Pérou prenant place dans les années 80 et 90. Cette époque a été marquée par un conflit sanglant entre l’État et deux groupes armés : le MRTA ((Movimiento Revolucionario Tupas Amaru) et le Sentier lumineux.… Lire l'article
Les Visages de l'animation - Adeline Margueron, distributrice - Le Parc Distribution
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…
Lire l'article
L’émotion dans le non-dit
Avec Soft Leaves, Miwako van Weyenberg dévoile un premier long-métrage d’une beauté épurée, où les silences et les gestes parlent plus fort que les mots. Inspirée par l’art du non-dit japonais et portée par une mise en scène minimaliste, la réalisatrice nous livre un récit intime, entre poésie visuelle et émotion contenue. À l’occasion de la sortie en salle via Cinéart, elle partage son envie profonde de toucher le spectateur, en transformant son histoire personnelle en une expérience universelle, tout en délicatesse.
Cinergie : Pouvez-vous nous faire le pitch de votre film ?
Miwako van Weyenberg : Soft Leaves relate…
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Valérie Magis, scénariste
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série…
Lire l'article
Après avoir voyagé et vécu aux quatre coins du monde depuis l’enfance – de Madagascar à Rio de Janeiro, en passant par la France et le Maroc – María Cavalier-Bazan s’est installée en Belgique, où elle s’est forgé un nom dans le milieu théâtral bruxellois.
Son parcours l’a menée sur des scènes prestigieuses, telles que celles du Théâtre de Poche et du Théâtre des Martyrs, avec des rôles marquants dans Belgium, Best Country d'Edgar Szoc mis en scène par Julie Annen ou encore Don Juan, Visit Now! de Pascal Crochet sans oublier son merveilleux cri : «SANCHOOOO» entendu par plus de 5 000 personnes à La Louvière…
Lire l'article
Younes Haidar, réalisateur et journaliste indépendant, ainsi que Zohra Benhammou, cinéaste et directrice de casting, ont co-réalisé le documentaire Rupture. Ce film suit le voyage intense de jeunes du Peterbos, un quartier anderlechtois stigmatisé, en quête d'identité, dans les Pyrénées espagnoles.
Cinergie : Quelle a été la genèse de ce documentaire ?
Zohra Benhammou : Avant de travailler sur Rupture, on travaillait déjà en duo sur une série documentaire pour Bruzz, à propos de jeunes passant à l’âge adulte. C’est Khalid, le coordinateur de la Maison de jeunes D’Broej Peterbos, qui a proposé à Bruzz de le suivre…
Lire l'article