Elle est tout juste de retour du Festival de Cannes, où les réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne viennent de remporter le Prix du scénario pour leur nouveau film, Jeunes mères. Et c’est à elle qu’ils ont choisi de confier le rôle de Julie, l’une des jeunes mamans adolescentes de leur récit. Son nom ? Elsa Houben. Nous sommes partis à sa rencontre.
Cinergie : Vous, qui êtes la seule actrice professionnelle à interpréter une des cinq jeunes mères du film, vous expliquiez, pendant Cannes, sur le plateau de l’émission « C à vous », que les Dardenne vous avaient téléphoné pour vous proposer un rôle dans leur nouveau…
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"Avec les films de plate-forme, on ouvre une nouvelle brèche"
Historique. Depuis quelques semaines, la RTBF a mis à disposition son premier film de plate-forme, sur Auvio. Et c'est à Samuel Tilman, remarqué en 2015 avec Une part d'ombre au cinéma, qu'est revenu cet honneur avec Mode Avion, un long-métrage de genre de 71 minutes coécrit avec Baptiste Lalieu, alias le chanteur Saule. Entretien avec un cinéaste qui est aussi producteur, puisqu'il cogère avec Virginie Chapelle la société Eklektik, qui fêtera bientôt ses vingt ans. Tous deux espèrent à présent faire circuler ce Mode Avion à l'étranger. En attendant que la RTBF – et même…
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Dans Entre nos mains, prix Millenium 2025 de Cinergie, Zoé Lise-Steenbeke nous fait découvrir sa relation complexe avec sa grand-mère faite de tricot, de verve et de débats féministes dynamiques et délicats. Le paradoxe et le conflit générationnel sont de mise, mais tout en finesse, elles démontrent qu’un compromis est possible. La réalisatrice revient avec nous sur le processus complexe qu’ont été la réalisation et la postproduction du film pour refléter la réalité humaine de leur relation fusionnelle.
Cinergie : Quelle est la genèse du projet ? Comment l’idée du film vous est-elle venue ?
Zoé-Lise Steenbeke : Au tout début,…
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« On veut être visible, mais ce n’est pas toujours facile »
Mon inséparable est un premier film touchant sur l’émancipation sur trois générations, réalisé par Anne-Sophie Bailly. Co-produit par Les Films Pelléas (côté français) et Frakas Production (côté belge), il a glané 3 prix à Venise. Venu le présenter au Festival du film d’amour de Mons, le comédien Charles Peccia-Galletto, qui y partage l’affiche avec Laure Calamy, évoque son rôle principal qui lui a par ailleurs valu une présélection au César de la révélation masculine 2025 (une première pour un acteur en situation de handicap).…
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Le sentiment de liberté, les mondes inconnus
Le premier film d’Anne-Sophie Bailly, Mon inséparable, est sorti le 25 décembre 2024 en France. La Belgique, présente par ailleurs au générique du film via Frakas Productions, n’a pas encore annoncé de date de sortie. En espérant qu’il soit visible un jour dans les salles belges, il fait encore quelques festivals, dont celui de Mons, qui a eu lieu au mois de mars, où la réalisatrice le présentait aux côtés de son fabuleux acteur Charles Peccia-Galletto (nommé au César de la révélation masculine 2025). En attendant, Cinergie a rencontré la passionnante Anne-Sophie Bailly qui, loin de filmer le handicap,…
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De "La Perle" à Sun Ra : Pablo Guarise entre isolement social et utopies musicales
Suite à sa sélection au Festival En ville !, nous avons rencontré Pablo Guarise il y a quelques semaines. Réalisateur passionné et passionnant, il signe avec Les Rengaines un court-métrage brut et sincère qui nous plonge dans l’atmosphère de La Perle, ce café populaire que les habitants du quartier Bockstael connaissent bien. Ce bistrot de coin de rue, devant lequel on passe parfois sans y prêter attention, devient sous son regard un lieu vibrant d’histoires, de rencontres et de musique. À travers une mise en scène sensible, Pablo Guarise célèbre ces espaces de vie essentiels, où les…
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Ce dimanche 11 mai sur La Une, la RTBF lance Quiproquo, une nouvelle série belge emmenée par Myriem Akheddiou et Amine Hamidou, qui forment un improbable duo. Elle campe une avocate à bout de souffle, lui un ancien rappeur devenu médiateur. Ici, ni prétoires, ni grands discours, ni justiciers sans faille. Mais plutôt une ville, un lieu, et deux individus que tout oppose, réunis par la nécessité. Tournée à Charleroi, dans différents endroits réels regroupés sous l’étiquette du “Triangle”, la série RTBF (8 x 52 minutes) met en scène une avocate d’affaires et un ex-artiste, installés dans un ancien club transformé en bureau de fortune. Le récit… Lire l'article
Prix Cinergie à Anima pour un duo féminin qui propose une fable onirique sur l’acceptation de soi
Avec Presqu’îles, Angèle Vergoni et Sarah Vanhoeck, toutes deux issues de la Haute École Albert Jacquard, remportent le prix Cinergie.be au Festival Anima 2025. Ce court-métrage d’animation sensible et singulier nous emmène dans un monde imaginaire peuplé de petites créatures grognonnes et attachantes, où une femme, étrangère à cet univers, cherche sa place. À travers une esthétique douce aux accents d’aquarelle et une narration tout en subtilité, les réalisatrices questionnent la relation entre l’humain et son environnement. Le jury a salué…
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Présidente du Jury de la compétition internationale au dernier Festival de Mons, la comédienne Déborah François a ouvert la cérémonie des Magritte cette année. Il y a 20 ans, elle faisait ses débuts au cinéma. Son personnage s’appelait Sonia, le film, c’était L’Enfant et était réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Depuis, Déborah François a tourné avec d’autres cinéastes (Denis Dercourt, Jean-Paul Salomé, Rémi Bezançon, Emmanuel Mouret, Dominik Moll, Nicole Garcia, Claude Lelouch, …). A Mons, nous avons eu quelques minutes pour parler avec elle de sororité, des femmes, de la relève belge et de… Lire l'article
Dans son court-métrage underneath it flickers, prix Cinergie du festival En ville!, lau persijn nous emmène dans un voyage onirique et envoûtant à la découverte de la friche Josapahat, susceptible de disparaître pour laisser le champ libre au marché immobilier bruxellois. Iel revient avec nous sur l’expérimentation qu’a constituée la réalisation de ce film et sur les enjeux politiques qu’il sous-tend.
Cinergie : D'où vous est venue l'idée du film ?
lau persijn : Durant toutes mes études de cinéma, j'ai été très intéressé·e par la façon dont nous, en tant qu'humains, nous nous connectons avec notre environnement…
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Cinergie passe en mode direct ! Pour inaugurer cette nouvelle aventure, on vous donne rendez-vous pour un premier épisode spécial autour du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) et du cinéma de genre en Belgique et au-delà.
La discussion est animée par Malko Douglas Tolley, sociologue politique et journaliste pour Cinergie, ainsi que pour plusieurs médias culturels.
Et pour lancer le débat, cinq invité·e·s passionné·e·s partageront leurs visions, expériences, et coups de cœur dans le genre fantastique !
Ils ont arpenté les salles, siégé dans les jurys et vécu le BIFFF de l’intérieur :…
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Fascinés depuis toujours par le cinéma de genre transalpin, dont ils reprennent les codes pour les cuisiner à leur sauce, Hélène Cattet et Bruno Forzani nous livrent une fois de plus une expérience visuelle, sonore et sensorielle d’une originalité folle et d’une inventivité remarquable. Inspiré par les films Eurospy et les bandes dessinées fumetti neri d’antan, Reflet dans un diamant mort est un film / expérience qui mérite d’être vu et revu pour en apprécier toutes les qualités. Au lendemain de sa présentation au festival Offscreen, le duo nous en livre quelques secrets de fabrication.
Cinergie : Le festival Offscreen semble avoir une grande importance…
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Le cinéma, un outil de lutte, mais aussi un outil pour se rassembler?
C’est en tout cas l’objectif derrière le cercle d’étude Cinema as Assembly qui s’est achevé ce samedi au Kaaistudios. Un projet mis en place par l’artiste, chercheur et cinéaste Robin Vanbesien (Hold On to Her) en co-conception avec le collectif Subversive Film et Grégory Castéra dans le cadre du programme World Histories of the Commons à Kanal-Centre Pompidou, en collaboration avec le Kaaitheater.
Rencontre avec Robin Vanbesien et Reem Shilleh (Subversive Film).
Cinergie : Pouvez-vous vous présenter, et expliquer à nos lecteur·ices comment est né ce projet?
Reem Shilleh : Pour ma part, je suis représentante…
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Tourné à Goma dans un centre de transition et d’orientation pour enfants soldats, Katika Bluu navigue entre récit fictionnel et documentaire pour plonger le public dans le quotidien de ces jeunes qui tentent de se reconstruire, après que leur enfance leur ait été arrachée par la guerre et la violence. Un film doux pour un sujet rude, mais mis en scène à hauteur d’enfants par le duo de cinéastes Stéphane Vuillet et Stéphane Xhrouet.
En amont de la sortie belge du film ce mercredi 16 avril, nous avons rencontré le premier dans les locaux de Cinergie.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre premier souvenir de cinéma?
Stéphane Vuillet : Je ne sais pas si c'est le tout…
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« Un scénariste écrit un film avec des mots et un monteur écrit un film avec des images »
Après Nuestras madres, un premier long de fiction récompensé de la Caméra d’or 2019 qui s’intéressait à la disparition de guérilleros guatémaltèques dans les années 80, César Díaz a présenté son deuxième long-métrage cet été à Locarno. Co-produit par Need Productions, Tripode Productions, Pimienta Films et Menuetto, Mexico 86 est un thriller politique qui suit une rebelle guatémaltèque (puissante Bérénice Béjo), partagée entre son fils et son militantisme, tous deux chers…
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