Cinergie.be

Toutes les entrevues avec des professionnels du cinéma belge

Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Publié le 29/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable » Lire l'article

Jean Brismée nous a quittés le 18 janvier 2024, à l'âge de 97 ans. Nous l'avions rencontré en juillet 2018. En hommage à son souvenir, nous republions cet entretien.
Cinergie : En 1962, vous avez cofondé l’INSAS avec Raymond Ravar, Paul Anrieu et André Delvaux. Vous y avez enseigné jusqu’au milieu des années 80. Pourriez-vous revenir sur cette aventure ? Pourquoi créer une école de cinéma en Belgique ? Qu’est-ce qui différenciait l’INSAS des autres écoles ?Jean Brismée : Il y avait autour de la Cinémathèque, qui est ensuite devenue la Cinémathèque Royale, différentes personnes très…   Lire l'article

Koen Mortier, réalisateur de Skunk
Publié le 27/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Koen Mortier, réalisateur de Skunk Lire l'article

Du cinéma social coup de poing, c’est ainsi que l’on peut qualifier le style de Koen Mortier, qui, après Ex-Drummer et Un Ange, nous revient plus en colère et intense que jamais. D’une violence inouïe, parfois outrancière, Skunk, qui rappelle le fameux Scum d’Alan Clarke, aborde de manière frontale le thème des abus sexuels, physiques et psychologiques insoutenables faits aux enfants et adolescents. Et de transformer son personnage principal, Liam, 17 ans, ballotté entre une famille abusive et un centre d’accueil cauchemardesque, en martyr des temps modernes…
Cet entretien contient des SPOILERS.
Cinergie : J’ai cru comprendre que c’est Geert Taghon lui-même, l’auteur du livre…   Lire l'article

Monsieur Pimpant, réalisateur de The Choolers : viandes et poissons
Publié le 23/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Monsieur Pimpant, réalisateur de The Choolers : viandes et poissons Lire l'article

Arrivé le mardi soir dans la capitale du court métrage, Monsieur Pimpant, professeur en cinéma d'animation à l'École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles depuis 2017 et faiseurs d'images, a la « tête qui tourne » (ndlr). Il nous explique pourquoi.
Cinergie: Monsieur Pimpant, PinpanProduction.be, Pimpant.club... C'est tout un univers qui a interpellé le Comité de sélection pour retenir The Choolers : viandes et poissons dans la section Labo. Comment avez-vous vécu cette première reconnaissance?
Monsieur Pimpant : Au tout début, je ne m'en suis pas rendu compte. Je revenais d'une expérience catastrophique d'un festival à Paris, super…   Lire l'article

Rencontre Tanguy Dekeyser et Manon Verkaeren de la RTBF, pour les dix ans du Fonds des Séries belges
Publié le 22/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Rencontre Tanguy Dekeyser et Manon Verkaeren de la RTBF, pour les dix ans du Fonds des Séries belges Lire l'article

"La nouvelle Commission des séries sera positive pour tout le secteur" 
En 2021, le premier était nommé responsable des Coproductions Cinéma et Séries Belges de la chaîne publique, et la deuxième coordinatrice des Coproductions Fictions et Nouveaux Formats. Ils gèrent ensemble une équipe d'une dizaine de personnes.
Et ce jeudi 15 février à Tour & Taxis, tous deux étaient présents à la soirée célébrant les dix ans du Fonds des Séries belges. Qui en mars, laissera sa place à une nouvelle Commission Séries, désormais orchestrée par le Centre du Cinéma.
Cinergie: En quoi commémorer cette décennie de séries…   Lire l'article

Dominique Seutin, co-directrice du festival Anima
Publié le 21/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Dominique Seutin, co-directrice du festival Anima Lire l'article

En amont de la nouvelle édition du festival Anima, grand-messe du cinéma d’animation implantée à Flagey depuis 2007, Cinergie a rencontré Dominique Seutin, co-directrice de l’événement. L’occasion de lever le voile sur une programmation riche en nouveautés, pour un festival à l’écoute de son époque et de ses publics.
Cinergie : Qu’est-ce qui nous attend pour cette cuvée 2024 ?
Dominique Seutin : Le festival se tiendra du 23 février au 3 mars, avec cette année une extension au Théâtre Marni, un tout nouveau lieu pour Anima. Au total, une quinzaine de longs métrages pour adultes, une vingtaine de programmes de courts, et de nombreux programmes…   Lire l'article

Ladj Ly et Giordano Gederlini, réalisateur et scénaristes de Bâtiment 5
Publié le 21/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Ladj Ly et Giordano Gederlini, réalisateur et scénaristes de Bâtiment 5 Lire l'article

 "Le Bâtiment 5, c’est celui dans lequel j’ai grandi. Ensuite, nous avons été délogés"
Un maire, une militante associative, un quartier et la question du mal-logement : le cinéaste français explique la genèse de son second film après Les Misérables (prix du jury à Cannes en 2019 et nominé à l’Oscar 2020 du meilleur film international). Dévoilé à Toronto, Bâtiment 5, arrive dans les salles. Rencontre avec le réalisateur et son co-scénariste Giordano Gederlini.
Cineuropa : Après une entrée aussi fracassante dans le long métrage avec Les Misérables, comment êtes-vous arrivé…   Lire l'article

Interview avec Giordano Gederlini, des commencements jusqu’à Bâtiment 5
Publié le 21/02/2024 / Catégorie: Entrevue

Après le succès retentissant des Misérables, Giordano Gederlini retrouve son compagnon Ladj Ly pour aborder l’écriture de Bâtiment 5, sorti en décembre dernier. Entre-temps, il signe son deuxième long-métrage, Entre la vie et la mort. Une activité soutenue et diversifiée, solitaire et en collaboration, un parcours pour le moins atypique, nous avons pu faire le point avec lui pour tout savoir et tout comprendre. L’art du scénario donc, dans tous ses détails !
Cinergie : Pouvez-vous décrire votre parcours, depuis votre naissance au Chili jusqu’au moment où vous vous êtes lancé en tant que scénariste et réalisateur?
Giodarno Gederlini : J’ai…   Lire l'article

Un invincible été de Arnaud Dufeys à la Berlinale
Publié le 20/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Un invincible été de Arnaud Dufeys à la Berlinale Lire l'article

Après des études à l'IAD, le jeune réalisateur et producteur liégeois a déjà réalisé trois courts métrages, Atomes (2012), son film de fin d'études, Vertiges (2014), avec Sophie Breyer, qui a reçu le prix du public au Festival International du Film Francophone de Namur, Acqua Alta (2016). Un invincible été, son dernier court métrage, vient d'être sélectionné à la Berlinale section Génération, section adressée aux jeunes de 14 ans et plus. Ce film, écrit par Nicolas Moulin, plonge le spectateur dans les premiers émois de Clément, un adolescent en quête d'un premier partenaire trouvé sur une…   Lire l'article

De Grâce, interview d’Astrid Whettnall
Publié le 09/02/2024 / Catégorie: Entrevue
De Grâce, interview d’Astrid Whettnall Lire l'article

Actrice belge renommée, Astrid Whettnall a fait ses preuves sur les planches des théâtres ainsi qu’à la télévision comme au cinéma.  Après plusieurs rôles de matriarche (Le Silence des Églises, La Route d’Istanbul), dont le plus retentissant reste celui d’Élizabeth dans Au nom du fils (2013) de Vincent Lanno, elle interprète une nouvelle fois un rôle d’épouse et de mère dans la nouvelle série ARTE intitulée De Grâce.
Réalisée par Vincent Maël Cardona sur base d’un scénario écrit par Maxime Crupaux et Baptiste Fillon, De Grâce relate l’histoire mouvementée de la famille Leprieur. Le rôle…   Lire l'article

Julien Hayet-Kerknawi, réalisateur de The Last Front
Publié le 07/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Julien Hayet-Kerknawi, réalisateur de The Last Front Lire l'article

Avec la sortie de son premier long métrage, Julien Hayet-Kerknawi fait une entrée remarquée dans le paysage cinématographique belge. Avec des stars locales comme Koen De Bauw, mais également internationales comme le Britannique Iain Glen (Game of Thrones) ou la comédienne et mannequin russe Sasha Luss (Valerian, Anna), The Last Front est probablement le film belge le plus hollywoodien des dernières années.
Effets spéciaux spectaculaires, costumes et décors incroyables, acteurs de renom, rarement un film belge n’est apparu autant made in USA. Plus complexe et réfléchi qu’il n’y paraît au premier abord, ce premier long métrage du jeune réalisateur gantois évite néanmoins…   Lire l'article

Entrevue avec Joely Mbundu pour la sortie de Green Border d’Agnieszka Holland
Publié le 07/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Entrevue avec Joely Mbundu pour la sortie de Green Border d’Agnieszka Holland Lire l'article

Révélée dans Tori et Lokita sorti en 2022, Joely Mbundu est à l’affiche de Green Border d’Agnieszka Holland. Comme le film des frères Dardenne, celui de la réalisatrice polonaise, qui a reçu le prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise, aborde  la question de l’immigration. Dans Green Border, la jeune comédienne bruxelloise incarne une immigrée somalienne qui tente de passer la frontière entre la Biélorussie et la Pologne avant d’atteindre l’Europe. Comme beaucoup d’autres familles de réfugiés, elle se retrouve bloquée par des militaires aux pratiques douteuses et extrêmement violentes.
 
Cinergie : Comment…   Lire l'article

Vivian Goffette, les Poings serrés
Publié le 07/02/2024 / Catégorie: Entrevue
Vivian Goffette, les Poings serrés Lire l'article

Le réalisateur de Yam Dam (2013) a présenté son dernier long métrage Les Poings serrés au Festival International du Film Francophone 2023 (FIFF). Nominé aux Oscars très jeune à deux reprises, Vivian Goffette révèle l’impact de ces nominations précoces sur sa carrière en tant que cinéaste. Une rencontre qui révèle de nombreuses anecdotes sur la réalisation de ce film ainsi que ses motivations quant au choix des thématiques abordées dans ce film bouleversant et captivant.
Cinergie : Votre premier court-métrage, La Carte postale (1998), a été sélectionné pour les Oscars à Los Angeles. Qu’est-ce que cela implique…   Lire l'article

Kenza Benbouchta et Ethelle Gonzalez Lardued : Amal
Publié le 31/01/2024 / Catégorie: Entrevue
Kenza Benbouchta et Ethelle Gonzalez Lardued : Amal Lire l'article

Amal est un film choc qui traite de la liberté d’expression et d’enseigner. L’action se déroule dans une école que l’on suppose bruxelloise même si le sujet est universel. Dans son dernier film de fiction, Jawad Rhalib met en lumière le talent de deux jeunes comédiennes bruxelloises dans la peau de deux adolescentes. Kenza Benbouchta interprète avec brio le rôle d’une élève harcelée par une ancienne amie de classe radicalisée, Ethelle Gonzalez Lardued. C’est dans les couloirs du cinéma Palace de Bruxelles à l’occasion du Cinemamed que Cinergie les a brièvement rencontrées.
Cinergie : Comment se sont effectués vos premiers pas au cinéma…   Lire l'article

Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
Publié le 15/01/2024 / Catégorie: Entrevue
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe Lire l'article

Son prochain film, Sous le vent des marquises, dans lequel elle donne la réplique à François Damiens, sort ce 31 janvier. Elle est à l’affiche de la série Irrésistible de Disney+, aux côtés, entre autres, de Camélia Jordana. En tournage ces jours-ci de la série française Ça, c’est Paris, avec Alex Lutz notamment, elle retrouvera bientôt sa compatriote Cécile de France pour le tournage de Louise. Vous l’avez compris : Salomé Dewaels a le vent en poupe, c’est peu de le dire !
Cinergie : Nous connaissons votre attachement à votre ville, Bruxelles. Vous définiriez-vous d’abord comme Belge ou comme Bruxelloise ?
Salomé Dewaels :…   Lire l'article

Jawad Rhalib, Amal
Publié le 15/01/2024 / Catégorie: Entrevue
Jawad Rhalib, Amal Lire l'article

Amal de Jawad Rhalib est un film de fiction belge qui met en lumière les dangers de la radicalisation religieuse en milieu scolaire. Ce réalisateur et documentariste belge d'origine marocaine, connu pour ses films socialement engagés, notamment La Révolution rose et Au temps où les Arabes dansaient, explore des questions de société, d'identité et de radicalisation à travers son travail cinématographique. Amal s’inscrit dans la continuité de ses œuvres précédentes. Présent au Cinemamed 2023, Cinergie.be est allé à sa rencontre afin d’en savoir plus sur sa démarche artistique. Un film coup de poing à ne manquer sous aucun prétexte !
La…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 1353
1 2 3
...
91

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot
Entretien avec Bouli Lanners à propos de Nobody Has to Know
Juwaa, un film de Nganji Mutiri
Barbara Hellemans, cascadeuse, actrice, modèle, etc.

Brèves

Plus de brèves...