Cinergie.be

Toutes les entrevues avec des professionnels du cinéma belge

Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil
Publié le 12/01/2021 / Catégorie: Entrevue
Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil Lire l'article

En juin 2017,  la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.
 
Sophie Bruneau est…   Lire l'article

Du verbe aimer de Mary Jimenez
Publié le 08/01/2021 / Catégorie: Entrevue
Du verbe aimer de Mary Jimenez Lire l'article

En juin 2017,  la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.
 
Mary Jiménez…   Lire l'article

Les Cris restent. Rencontre avec Najib Chairi et Ypsos
Publié le 07/01/2021 / Catégorie: Entrevue
Les Cris restent. Rencontre avec Najib Chairi et Ypsos Lire l'article

Les Cris restent, réalisé par Najib Chairi, est un documentaire sur la genèse du morceau « 40 MC’s Contre La Violence d’Etat » initié par le rappeur bruxellois Ypsos… Dans Les cris restent les mots comptent davantage que l’identité des personnes qui les disent parce que la volonté est de montrer, par une identité collective, un même message partagé dans les quatre coins de la Belgique et au-delà.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter vos parcours et nous parler du projet qui vous unit ?
Ypsos : Je fais du rap depuis une vingtaine d’année. Cela fait 15 ans que je vis à Bruxelles. J’ai fait pas mal de projets solos, des albums, des collaborations…   Lire l'article

Rencontre avec Madame Bénédicte Linard, Vice-présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.
Publié le 16/12/2020 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Madame Bénédicte Linard, Vice-présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes. Lire l'article

Face à la crise sanitaire actuelle, le monde culturel se débat pour survivre. Plus que jamais. Alors que les salles de spectacle et de cinéma ont fermé leurs portes, les artistes paient les pots cassés. Spectacles annulés, tournages reportés, ils « se réinventent », c’est en tout cas ce qu’on leur demande de faire, pour le moment. Indépendamment des circonstances, les acteurs du monde culturel ont toujours dû se débrouiller, avec les moyens du bord, avec leur statut précaire. Comment Madame la Ministre de la Culture compte-t-elle, en collaboration avec son équipe, améliorer la situation ? Comment rendre la culture accessible à tous ? Comment soutenir…   Lire l'article

Rencontre avec Thomas Verkaeren, distributeur
Publié le 01/12/2020 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Thomas Verkaeren, distributeur Lire l'article

"Distributeur de films, cela reste un travail d'édition essentiel"
En attendant la réouverture des salles de cinéma, les distributeurs de films s'interrogent. Pour évoquer ce métier, Thomas Verkaeren, responsable depuis 2017 de l'un des principaux distributeurs belges, O'Brother (Illégal, À perdre la raison, Le Grand Bain...).
Ce Louvaniste - flamand -, qui est par ailleurs l'un des 130 nouveaux membres siégeant à la commission du film du Centre du Cinéma, a auparavant œuvré chez un autre distributeur (Cinéart) pendant six ans, où il a eu en charge des sorties de films comme Le Pianiste ou Le Seigneur des Anneaux.
Cinergie : "Actuellement, le modèle économique…   Lire l'article

Rencontre avec Maxime Dieu, initiateur d'une nouvelle association belge de festivals de cinéma
Publié le 20/11/2020 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Maxime Dieu, initiateur d'une nouvelle association belge de festivals de cinéma Lire l'article

Une Association, c'est toujours utile pour essayer de faire évoluer des choses...
Les crises ont parfois du bon, dit-on. Car en effet, dans un contexte belge francophone particulièrement concurrentiel, les festivals de cinéma ont profité du confinement printanier pour s'entendre et faire naître une nouvelle association les regroupant. 
Entretien avec Maxime Dieu, instigateur de l'idée et organisateur du Festival International du Film de Mons. Un événement qui, en mars dernier, a été le premier à subir les conséquences directes du Covid-19.

 
Cinergie : L'idée de créer une association belge de festivals, c'était donc un peu la vôtre ?Maxime Dieu…   Lire l'article

Jean-Jacques Rausin, comédien et membre du jury du Waterloo Historical Film Festival
Publié le 12/11/2020 / Catégorie: Entrevue
Jean-Jacques Rausin, comédien et membre du jury du Waterloo Historical Film Festival Lire l'article

Du court-métrage à la série, du long-métrage à la web-série, Jean-Jacques Rausin est devenu un des acteurs incontournables de la dernière génération du cinéma belge. Magritte du meilleur acteur en 2017 avec Je me tue à le dire, rôle principal d'Ennemi public, l’homme n’en reste pas moins toujours à l’affut de nouveaux rôles atypiques, de nouveaux défis. Rencontre dans le cadre du Waterloo Historical Film Festival, où il fait partie du jury 2020.
Cinergie : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?
Jean-Jacques Rausin : Avant de débuter ma formation de comédien, j’ai fait des études de communication. Ensuite,…   Lire l'article

Carole Weyers, actrice belge
Publié le 03/11/2020 / Catégorie: Entrevue
Carole Weyers, actrice belge Lire l'article

Comédienne de théâtre, de cinéma, de série, c’est dans le Brabant Wallon que nous avons rencontré Carole Weyers, actrice belge née à Anderlecht en 1984 et dont la carrière chevauche aujourd’hui trois continents. Le temps de son passage au Waterloo Historical Film Festival, elle revient avec nous sur ses formations, ses expériences, et ses projets passés et à venir.
Cinergie : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?Carole Weyers : J’ai fait mes études à Louvain-la-Neuve à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), avant de poursuivre ma formation à Londres à la LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art). Je suis…   Lire l'article

Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi
Publié le 23/10/2020 / Catégorie: Entrevue
Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi Lire l'article

Paloma Sermon-Daï, jeune réalisatrice belge, arrive avec son premier long-métrage documentaire produit par Michigan Films, pour lequel elle s’est vu décerner le prix Agnès au FIFF et le Bayard d'Or ! Petit samedi, c'est le quotidien de Damien Samedi, 43 ans, qui essaie de combattre ses addictions et qui, porté par sa mère, débute une thérapie. On suit ainsi cette thérapie et on entre finalement avec lui dans une introspection de l'enfance, de son passé, des début de son addiction et on approche le pourquoi.
Sortie de l'INRACI, la réalisatrice avait déjà vu son film de fin d’étude Makenzy, présenté à Visions du Réel, un…   Lire l'article

Ruben Desiere et Gerard-Jan Claes, fondateurs de la plateforme Avila
Publié le 20/10/2020 / Catégorie: Entrevue
Ruben Desiere et Gerard-Jan Claes, fondateurs de la plateforme Avila Lire l'article

Un foyer pour un cinéma singulier
Le confinement aura eu cela de bon : les plateformes de vidéos à la demande se sont multipliées au grand bonheur des cinéphiles avides de découvertes. Créée par les réalisateurs Olivia Rochette, Ruben Desiere, Gerard-Jan Claes et le producteur de films Rasmus Van Heddeghem, la plateforme belge Avila, spécialisée dans les films d’auteurs plus ou moins récents, que ce soient des documentaires classiques ou des films de fiction, a dernièrement vu le jour.
L’objectif des fondateurs est clair : offrir une sélection pertinente de films méticuleusement choisis par eux. Grâce à cette plateforme, les productions audiovisuelles…   Lire l'article

Hervé Le Phuez, coordonnateur de la programmation du FIFF
Publié le 08/10/2020 / Catégorie: Entrevue
Hervé Le Phuez, coordonnateur de la programmation du FIFF Lire l'article

Nous avons rencontré Hervé Le Phuez à propos de son travail de programmateur du Festival International fu Film Francophone de Namur.
Journaliste : Antoine CletteCaméra : Oscar Medina Cervantes Son : Joy Lonchay   Lire l'article

Marc-Henri Wajnberg : « Le cinéma permet d’inventer des rêves »
Publié le 28/09/2020 / Catégorie: Entrevue
Marc-Henri Wajnberg : « Le cinéma permet d’inventer des rêves » Lire l'article

Le mois dernier, au Cinéma Palace à Bruxelles, il était possible de visionner Kinshasha Now, le dernier projet de Marc-Henri Wajnberg. Le film, sélectionné à Venise dans la compétition VR permettait de découvrir, casque sur la tête et écouteurs aux oreilles, l’histoire d’un petit garçon, Mika, accusé de sorcellerie par sa belle-mère, fuyant le domicile familial et devenant un enfant des rues. Tourné avec plusieurs caméras en mode 360°, le film propose ainsi une immersion dans la capitale du Congo suivant plusieurs schémas possibles, choisis par le spectateur. On a profité de la sélection du film à Venise pour rencontrer son réalisateur et…   Lire l'article

Rencontre avec Frédéric Young autour de la plateforme « Visibles Ensemble », une grande consultation des auteurs et des autrices.
Publié le 21/09/2020 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Frédéric Young autour de la plateforme « Visibles Ensemble », une grande consultation des auteurs et des autrices. Lire l'article

Être artiste aujourd’hui n’est pas une sinécure. Plus encore pendant, et après, la crise sanitaire que nous traversons. Les créateurs et créatrices suffoquent, ne trouvent aucun secours, survivent tant bien que mal. À travail acharné, salaire quasi nul, quelques miettes à grappiller, insuffisantes pour subvenir aux besoins quotidiens. Parents pauvres, peu considérés par la politique artistique, les artistes doivent se battre pour bénéficier d’une protection sociale.
Et, puis, le Corona est arrivé et a considérablement ébranlé cet état de fait. Pendant que les responsables politiques tentent de trouver des solutions, les 5.000 auteurs et autrices de la SACD…   Lire l'article

Rencontre avec Gaspar Chabaud pour Tête de linotte
Publié le 15/09/2020 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Gaspar Chabaud pour Tête de linotte Lire l'article

Il y a quelques mois, quand on pouvait encore se rassembler dans les salles obscures sans contraintes sanitaires, on avait vu Tête de linotte de Gaspar Chabaud dans la sélection belge au festival Anima. Coup de cœur. Prix Cinergie. On a été séduits par ce petit binoclard à tête de piaf noyé dans sa baignoire. Après un confinement interminable, on rencontre enfin ce jeune réalisateur, originaire de Toulouse, qui entre aujourd’hui en deuxième année à La Poudrière.
Cinergie : Quel est ton parcours ?
Gaspar Chabaud : J’ai grandi à Toulouse dans le sud de la France. J’ai fait une prépa artistique à Paris. Puis, j’ai fait les Beaux-Arts de…   Lire l'article

Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de "Overseas"
Publié le 10/09/2020 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de Lire l'article

Le regard, le réel, Overseas
Un documentaire percutant sur le sort des femmes philippines se formant dans des centres spécialisés dans le but de partir travailler à l’étranger et laissant au passage leurs familles derrière elles. Un film pudique qui parle de solitude et d’exil, de frustrations et de joies, d’espoir et de désillusions, entamé il y a 4 ans.
En compétition au BRIFF
Choix du sujet
Ce qui m’intéressait, c’était de parler d’une migration féminine, du travail domestique et de notre monde globalisé. Le travail domestique, c’est un métier complétement invisible, c’est un emploi extrêmement genré, exercé principalement…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 1154
1 2 3
...
77

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
Sur le tournage de
Sur le tournage de la série Unseen
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux
Sur le tournage de
Rencontre avec Cécile Van Caillie, affichiste
Rencontre avec Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi pour L'École du changement
Ceci n'est pas un lion, un documentaire de Jean-Pierre Roy
Sur le tournage de Space Boy
Sur le tournage d'Une Vie Démente
Sur le tournage de Rookie
Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper
Sur le tournage de La Théorie du Y
The Room de Christian Volckman
Rencontre avec Charles Declercq, critique de cinéma
Duelles d'Olivier Masset-Depasse
Sur le tournage de la série Unité 42 (saison 2)
The Way Back de Maxime Jennes & Dimitri Petrovic
Rencontre avec Dick Tomasovic pour le lancement de la collection La Fabrique des Héros aux Impressions Nouvelles
Rencontre avec Sebastian Moradiellos, directeur de casting

Brèves

Plus de brèves...