Un film qui plonge au cœur de l’histoire, de la politique, de la musique, Soundtrack to a Coup d’Etat nous a laissés sans voix. Un récit éprouvant, construit sur un travail de recherche colossal, dans lequel la moindre image, le moindre son, révèle quelque chose. Une série de questions sans cesse augmentée nous a conduits à rencontrer Johan Grimonprez, qui nous a expliqué sa manière de travailler et d’exploiter ses propres intentions. C’est aussi sa passion et son engagement à l’égard de son sujet qui nous a frappés.
Cinergie : Johan Grimonprez, quel a été le point de départ de la réalisation de ce film ?
Johan Grimonprez :…
Lire l'article
Une course-poursuite urbaine d’une nuit dans les rues méconnaissables de Bruxelles entre un jeune serrurier victime d’un coup monté et les hommes de main d’un dangerreux gangster. Voilà le programme auquel nous convie Michiel Blanchart pour son premier film, après le succès de son court T’es morte Hélène. Il signe un film d’action d’une maîtrise technique époustouflante, comme on en voit peu au sein de l’industrie européenne. Impressionné par La Nuit se traîne, Sam Raimi en personne produira le prochain long du jeune réalisateur….
Cinergie : Comment est né ce projet ? Réaliser un pur film d’action en Belgique a…
Lire l'article
Diffuser des courts sur grand écran à Bruxelles. Telle était l’idée de 3 amis cinéphiles (Marie Bergeret, Adi Chesson, Bibiana Vila Giménez) en 2009. Le nom du projet ? Short Screens. Les premières séances eurent lieu à l’Actor’s Studio. Quand le cinéma ferma en 2018, le petit groupe traversa la rue pour proposer l’idée au cinéma L’Aventure qui l’accueillit avec intérêt. Malgré le temps et les difficultés, les soirées Short Screens existent toujours, 15 ans plus tard avec un nouveau calendrier et un nouveau programmateur, Luc Vanden Eede, officiant depuis un moment déjà.
Cela faisait un moment qu’on souhaitait vous faire…
Lire l'article
Avec les Fantômes, Jonathan Millet se fait artisan de la ligne claire à l’écran
Pour son premier long métrage de fiction, le réalisateur Jonathan Millet infuse Les Fantômes de son expérience de documentariste, tout en tissant un film entre thriller, drame, film d’aventure et récit tragique d’existences minées par la vengeance. Une création à la fois simple et multiple, tissée à mille mains avec l’aide des nombreux îlots de réalité, témoins et récits dont il a pu s’entourer. Rencontre en amont de la sortie belge du film, ce mercredi dans les salles.
Cinergie : Comment s’est passée cette première écriture de long…
Lire l'article
Leïla Albayaty, artiste polyvalente, chanteuse, compositrice et réalisatrice. Sur le point de sortir un album, elle revient avec nous sur son nouveau film D’Abdul à Leïla en compétition nationale au BRIFF et nous dévoile comment elle a surpassé son passé douloureux en le transformant en force créatrice et poétique.
Cinergie : Comment vous est venue l'idée du film ? Quelle est la genèse du projet ?
Leïla Albayaty : Je suis chanteuse, compositrice et réalisatrice et mon père irakien m'a écrit des textes en arabe sur la liberté de la femme, sur l'Irak, sur l'exil, sur des choses qui me correspondaient, sur la révolution... Je me suis dit que j'allais…
Lire l'article
Alors qu’on l’attendait aux commandes du remake de son film Duelles, Mother’s Instinct (finalement réalisé par Benoît Delhomme), on retrouve Olivier Masset-Depasse, l’auteur de Cages et d’Illégal là où personne ne l’attendait : aux commandes d’un film d’action, troisième volet sur grand écran des aventures du justicier milliardaire Largo Winch, une franchise en sommeil depuis 2011. Comme le réalisateur nous l’explique, sa présence à la barre de ce produit purement commercial et calibré pour une sortie estivale n’est pas aussi saugrenue qu’on pourrait le croire...
Cinergie : Vu votre CV et votre cinéma plutôt intimiste,…
Lire l'article
Après des études entre Paris et Chicago, l’animateur-illustrateur Zaven Najjar a déjà brillé en tant que directeur artistique de La Sirène, réalisé par Sepideh Farsi et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. C’est à Annecy que le cinéaste a levé le voile cette année sur son premier long métrage d’animation, Allah n’est pas obligé. Adaptation du roman éponyme d’Ahmadou Kourouma et prévu pour une livraison mi-2025, le film s’est révélé à une audience attentive. Avant cette présentation, nous avons eu l’opportunité de revenir avec Zaven Najjar sur son parcours, ses premières… Lire l'article
Après son long-métrage Sans Frapper, qui a voyagé et impressionné moult festivals à travers le monde, Alexe Poukine revient avec nous sur son dernier film Sauve qui peut qui offre un éclairage lucide sur les ateliers que suivent les étudiants en médecine et les aides-soignants pour améliorer leur communication bienveillante envers leurs patients. Le documentaire lève aussi le voile sur les conditions dramatiques sous-jacentes que subit le personnel soignant qui de facto ne peut appliquer cette empathie envers eux-mêmes ou leurs patients dans leur réalité professionnelle.
Cinergie : Comment l'idée du projet vous est-elle venue ?
Alexe Poukine : À la suite d'une projection de mon…
Lire l'article
Basile Vuillemin, réalisateur franco-suisse établi à Bruxelles depuis 2010, a cultivé un lien privilégié avec le cinéma dès son enfance, ayant grandi au sein d'une famille de cinéphiles et de comédiens. Lauréat du Magritte du meilleur court métrage en 2024 pour son œuvre Les Silencieux (2023), il a été rencontré par Cinergie lors du BSFF à Flagey, où il officiait en tant que membre du jury international, aux côtés de Mara Taquin, Younès Boucif, Erika Sainte et Florian Berutti. Basile s'apprête à nous partager son amour du cinéma ainsi que des détails sur son prochain projet de long métrage.
Cinergie : Qu'est-ce…
Lire l'article
Un an après la diffusion de son court-métrage Instinct (2023), Victoria Lack est revenue au BSFF pour une interview exclusive avec Cinergie.be. Cette jeune réalisatrice qui ose un cinéma d’émotion revient sur le beau parcours de son film et nous révèle ses prochains projets.
Cinergie.be : Votre film de fin d’études a été retenu dans plusieurs festivals depuis l’an dernier. Avec un casting alléchant composé de Stéphanie Goemaere et Louis Sylvestrie ainsi que l’une des figures montantes du cinéma belge, Igor Van Dessel, votre film a touché de nombreux festivaliers par les émotions fortes qu’il dégage. Avant de parler d'Instinct (2023) et du…
Lire l'article
"Le cinéma belge est à un moment-charnière"
96 projets de films de genre: c'est le nombre record d'ébauches reçues cette année par la Belgian Fantastic Pitchbox Session, dont les auteur.ices - des dix meilleurs projets - ont été conviés à monter sur scène, lors du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), face à des jurys. La RTBF et la SABAM y récompensaient deux lauréats*.
Un événement qui en était à sa cinquième édition, coordonné par les Associations de réalisateurs (ARRF), d'auteurs (ASA), de producteurs (UPFF+) et Screen Brussels. Rencontre avec Charles Habib-Drouot, le cinéaste qui chapeautait cette…
Lire l'article
En peu de temps, Clotilde Colson s'est imposée comme une réalisatrice prometteuse en Belgique francophone. Ses courts-métrages, Minuit Frissons et À la limite, ont été sélectionnés aux festivals Courts Mais Trash et BIFFF. Son projet de long métrage Les Monstres seront tous anéantis a remporté le prix SABAM for Culture lors de la Pitch Box du BIFFF. Soutenue par Wise Up Productions, elle a rapidement attiré l'attention. Lors d'une rencontre organisée par Cinergie.be au BSFF à Flagey, elle a partagé sa passion et sa démarche artistique.
Cinergie: Comment avez-vous commencé votre aventure avec le 7e art ? Avez-vous toujours voulu réaliser des…
Lire l'article
Originaire de Braine-l'Alleud et ayant vécu toute sa vie à Louvain-la-Neuve, mais désormais bruxellois, récompensé du Magritte du Meilleur second rôle masculin pour l’interprétation de Charlie dans Close de Lukas Dhont, Igor Van Dessel est l’un des nouveaux visages de la scène cinématographique belge. Que ce soit dans le percutant court-métrage Un bon Garçon (2022), gagnant du Grand Prix du jury au Love Mons Festival ou dans Instinct (2022) de Victoria Lack, ce jeune comédien simple et spontané crève l’écran à chacune de ses apparitions. Cinergie.be l’a rencontré au BIFFF 2024 où il faisait partie des trois membres du jury Emerging Raven décerné… Lire l'article
Dans le monde du cinéma belge, Benjamin Ramon se démarque par son approche nuancée du jeu d'acteur. Connu pour ses rôles dans des productions telles que Tueurs et la série La Trêve, mais également Megalomaniac de Karim Ouelhaj et la nouvelle saison de la série Trentenaires où il interprète le rôle de Vincent Francart. Avec plus de 20 ans de présence continue sur la scène belge, Ramon a su gagner le respect de ses pairs et captiver le public. Alors qu'il continue de prendre part à des projets variés, et notamment un projet musical avec des clips vidéo, Cinergie.be s’est assis avec lui à l’occasion de sa participation au jury international du BIFFF 2024 afin… Lire l'article
Se retrouver à Bruxelles, rue de l’Autonomie pour réaliser une interview, ce n’est pas anodin. C’est même lourd de sens lorsque l’on sait que l’on se rend, en empruntant l’exigu conduit de l'ascenseur de l’immeuble situé au numéro 14, dans les bureaux de l’AJC ou Atelier Jeunes Cinéastes. Un atelier de production démocratique, qui permet d’ouvrir le cinéma à des gens qui n’auraient “pas le temps d’être cinéastes”. Qui n’appartiendrait pas à l'entre soi du 7e art. Et qui pourtant ont des choses à dire et à montrer.
D’un Atelier, ce fameux “local où travaille manuellement quelqu'un…
Lire l'article