
    Lire l'article
  
  
  
    
      Stéphanie Van Vyve : “Jouer, c’est comprendre le monde autrement”
Comédienne à la curiosité intacte après plus de vingt ans de carrière, Stéphanie Van Vyve enchaîne les projets. Elle est à l’affiche ce 5 novembre du premier film de Nathalie Uffner, Tout ça ne nous rendra pas Noël, adapté d’une pièce créée au Théâtre de la Toison d’Or, et toujours dans L’Homme qui rétrécit de Jan Kounen, aux côtés de Jean Dujardin. Deux univers différents, portés par une même énergie et un même goût du risque.
“Je suis une actrice intuitive. Dès que ça devient trop cérébral,…       
            
        Lire l'article
      
      Rencontre avec Myriem Akheddiou, Bayard de la meilleure interprétation au Festival International du film Francophone de Namur 2025 dans On vous croit d'Arnaud Dufeys.
Cinergie: Vous avez tout de suite commencé et terminé des études de jeu au Conservatoire de Bruxelles après vos études secondaires. Pour vous, faire du théâtre était une évidence ?Myriem Akheddiou : Être actrice était une évidence, mais je ne savais pas si je voulais être au théâtre ou au cinéma.
C.: Est-ce que vous vous attendiez à ce que vous avez découvert dans le milieu professionnel?M. A.: J’avais un peu le sentiment de ne pas être tout à fait à ma place dans le…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    
      Demain et Animal de Cyril Dion. Une vérité qui dérange de Al Gore. Bigger than Us de Flore Vasseur. Si tous ces films adressent le sujet de l’écologie en insistant sur les aspects dramatiques du changement climatique, Thierry Dory réalisateur belge des courts métrages comiques Avenue Louise ou Léon Noël / 22h14, emprunte un autre chemin pour nous convaincre de protéger notre environnement : la carotte, plutôt que le bâton.
Avec La Sagesse de nos arbres, le réalisateur nous rappelle que la prise de conscience de l’impact que l’humain a sur son environnement ne passe pas forcément par la peur, mais peut aussi emprunter le chemin de la beauté. “Je ne voulais pas faire un film…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    
      Réhumaniser l’image, miser sur la parole collective 
Dix ans après son très beau court Renaître, Jean-François Ravagnan signe son premier long, La Dernière Rive, présenté ce mois-ci au FIFF de Namur et qui fait l'ouverture du Mois du Doc. 
Ce documentaire habité explore les zones d’ombre autour de la mort de Pateh Sabally, un jeune Gambien filmé en pleine noyade à Venise en 2017, sans que personne ne lui vienne en aide. Entre réflexion sur la représentation du réel, mémoire collective et regard décolonial, le cinéaste revient sur un processus de création de près de dix ans où se mêlent enquête, deuil, quête de justesse…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    En 2017, l’écrivaine Fleur Pierets et sa compagne, Julian P. Boom, décidaient de se marier dans tous les pays où le mariage entre personnes de même sexe était autorisé, alors au nombre de 22. Malheureusement, ce « Projet 22 » fut tué dans l’œuf après seulement quatre mariages avec la maladie de Julian. De cette tragédie est né le livre autobiographique de Fleur Pierets, Julian, publié en 2019, qui devient aujourd’hui le premier long métrage de la jeune réalisatrice flamande Cato Kusters. Un film poignant, tout en délicatesse, dans lequel les épatantes Nina Meurisse et Laurence Roothooft incarnent respectivement Fleur et Julian, et qui marque… Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    Nina Meurisse a fait ses débuts il y a 25 ans dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy. On l’a vue ces dernières années dans Petite Maman de Céline Sciamma, Le Ravissement de Iris Kaltenbäck, Camille et L’Histoire de Souleymane, tous deux de Boris Lojkine. Son jeu, sa scène dans ce film lui ont valu un César de la meilleure actrice dans un second rôle l’an passé. Pour la première fois, elle joue dans un film belge. Elle prête en effet ses traits au personnage de Fleur dans Julian, l’adaptation du livre autobiographique de Fleur Pierets, en salles en Belgique le 28 octobre. Ce premier film, réalisé par Cato Kusters, diplômée du RITS, produit par les frères Lukas et Michiel… Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    Cette année, Le Mois du Doc a choisi comme parrain Quentin Noirfalisse. Formé à l’IHECS et connu dans le milieu du journalisme comme l’un des fondateurs du journal d’investigation belge Médor, il est aussi journaliste indépendant pour de nombreuses revues (Le Soir, L’Express, Notre Afrique, AlterEchos). C’est par le biais du journalisme qu’il entre dans le milieu du cinéma comme réalisateur de documentaires avec Le Ministre des Poubelles (2017), Cobalt, l’envers du monde électrique (2022), Lumumba, le retour d’un héros (2023), Après la pluie (2024). Il cofonde aussi la société de production Dancing Dog Productions avec laquelle il produit, entre autres, Saint-Nicolas… Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    Cinéaste autodidacte, Brandon Gotto fut révélé avec Gravidam (2022), sélectionné au BIFFF, suivi d’Ida (2023) et d’Iris (2025). Son dernier film, Inferno, est un thriller sombre et réaliste, librement inspiré des affaires Fourniret et Dutroux. Il suit une enquêtrice de la police judiciaire aux antécédents de maltraitance lancée sur la piste d'un assassin pédophile. Né d'un besoin viscéral d’affronter les ténèbres et d’interroger cette part de notre société qui produit, tolère parfois ou ferme les yeux sur l'inacceptable, Inferno sera présenté au Festival du film policier de Cognac le 18 octobre et… Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Quatre ans après le succès critique et public d’Un Monde, Laura Wandel nous plonge à nouveau dans un microcosme oppressant, où se joue un drame aux enjeux complexes : un service de pédiatrie au sein duquel une infirmière courageuse, mais épuisée, Lucy (Léa Drucker), tente d’aider une jeune mère démunie, Rebecca (Anamaria Vartolomei), dont le jeune enfant, Adam, se trouve en état de grave carence alimentaire. Pour son deuxième essai, la cinéaste signe à nouveau une œuvre d’une puissance rare, sous la forme d’un « thriller social » tantôt poignant, tantôt insoutenable, mais en fin de compte… lumineux.
Cinergie :…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    
      Ancienne agente immobilière, Mariam se retrouve brusquement au Petit Rempart, un centre d’hébergement d’urgence à Bruxelles. Elle y partage le quotidien de femmes souvent plus précarisées qu’elle. Ensemble, elles tentent de reconstruire des repères, de retrouver dignité et autonomie. Avec ce documentaire, Ève Duchemin signe le récit d’une chute sociale et d’une reconstruction fragile, et interroge le rôle des règles, l’entraide, la puissance du collectif et la force des mots.
Cinergie.be : Qu’est-ce qui vous a amenée au cinéma ?
Ève Duchemin : Je ne philosophe pas, je fonctionne à l’intuition. Je suis née dans un restaurant, derrière…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    
      Pierre Vanneste et Laurence Grun explorent, à travers leur projet transmédia P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate, l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie, encore active dans certaines régions du monde, mais désormais presque oubliée sur nos territoires. Du Sénégal en passant par la Tunisie, l’Espagne, la France et la Belgique, ce récit, constitué de vidéos, de textes et de photographies, interroge notre mémoire collective face à une pollution invisible, mais persistante. Une exposition sur le sujet va se tenir au Pianofabriek (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles), du 3 octobre au 6 novembre 2025. 
LINK EVENT FACEBOOK
Cinergie : Comment décririez-vous…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    
      "On voulait raconter une histoire belge, ancrée dans un vrai passé"
Dévoilée en juin au Brussels International Film Festival (BRIFF), diffusée sur la RTBF (le 11 septembre) et bientôt en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle (16 au 21/9), cette minisérie en six épisodes déploie un thriller social inspiré par la mémoire ouvrière.Rencontre avec Michèle Jacob, réalisatrice et co-scénariste des six épisodes, et Ben Dessy, auteur, au sortir de la récente conférence de rentrée de la RTBF, au Cinéma Palace de Bruxelles. Ils reviennent sur la longue gestation du projet et ses enjeux.
Cinergie: En marge de tous ces événements,…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    
      Avec Pour se revoir, son premier long-métrage documentaire, le réalisateur belge Thomas Damas explore les Espaces-Rencontre, où la justice organise les retrouvailles entre enfants et parents privés de garde. Tourné sur une année, le film capte avec pudeur la fragilité de ces instants et interroge une question essentielle : peut-on reconstruire un lien familial ?
Âgé de 27 ans, formé en technique du son à la HELB puis en écriture à l’IAD, Thomas Damas s’était déjà fait remarquer avec Et Arnaud (2018), court-métrage documentaire sélectionné à DOK Leipzig, Premiers Plans Angers et primé au Brussels Short Film Festival. Avec Pour se revoir,…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    
      Un livre pour redécouvrir Charles Spaak,  scénariste illustre du cinéma français
La chercheuse belge Jacqueline Van Nypelseer vient de publier une étude fouillée sur l’un des plus grands scénaristes francophones. Qui, tout en revalorisant le travail d’écriture, questionne aussi l’héritage écrasant de la Nouvelle Vague.
Redonner une place à l’écriture
Si Charles Spaak (1903-1975) n’est peut-être plus un nom familier du grand public, ses scénarios ont pourtant donné naissance à plusieurs monuments de l'histoire du cinéma français: La Kermesse héroïque réalisé par Jacques Feyder, La Grande Illusion par…       
            
        Lire l'article
      
    Lire l'article
  
  
  
    
      Sophie Muselle revient sur le parcours personnel et les expériences humaines qui ont nourri le film Au bord du monde. De ses études de psychologie à ses missions humanitaires avec Médecins Sans Frontières en Arménie, elle partage les origines profondes de son engagement, sa rencontre avec les exclus, et l'envie de leur donner une voix à l’écran.
"J'ai beaucoup hésité entre entreprendre des études de théâtre ou de psychologie, car l'humain m'intéressait, les émotions m'intéressaient. Je trouvais que dans les deux on pouvait rencontrer l'humain, croiser les émotions. Finalement, j'ai commencé par des études de psychologie.…       
            
        Lire l'article