Avec BXL, présenté en avant-première mondiale au Film Fest Gent et en ouverture du Cinemamed de Bruxelles, Ish et Mounir Aït Hamou livrent une vision brute, viscérale et sans filtre de Bruxelles. À travers l’histoire de deux frères – l’un adolescent, l’autre adulte – ils capturent une ville marquée par les injustices sociales, le harcèlement scolaire, les abus policiers, mais aussi par sa diversité et son humour. Le frère aîné, entre journées à l’usine à construire des boîtes pour des livraisons et rêves de MMA aux États-Unis, incarne le manque de perspectives qui frappe une partie de la jeunesse. BXL montre une capitale qui cogne… Lire l'article
Thierry Michel, réalisateur d’une quarantaine de films, de reportages télé, photographe et journaliste, nous entretient de son dernier documentaire, l’Acier a coulé dans nos veines. Le film retrace plusieurs décennies de sidérurgie liégeoise, en alternant témoignages personnels de travailleurs et archives des 50 dernières années. Thierry Michel revient sur les luttes sociales face à la mondialisation et rend hommage aux milliers de travailleurs qui ont lutté corps et âme jusqu’au bout.
« …J’ai senti qu’il était temps d’inscrire la mémoire sidérurgique d’une région, Liège, cinématographiquement,…
Lire l'article
Double actualité en salles pour Fabrice Du Welz : début décembre est sorti La Passion selon Béatrice, son documentaire en forme de road movie suivant Béatrice Dalle en Italie, sur les traces de Pasolini. Mais le gros morceau est évidemment Maldoror, dans nos salles le 21 janvier, un projet ambitieux que le cinéaste mûrit depuis de nombreuses années et dont le sujet – l’affaire Dutroux – ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre, même s’il s’agit ici d’une fiction où les noms ont été changés. Avec ce film-fleuve en forme d’enquête, Fabrice reste fidèle à son thème de prédilection, l’obsession, et signe… Lire l'article
Son deuxième long-métrage Flow, s’intéressant à un chat confronté à la nature, l’eau, la débrouille et d’autres animaux dans un monde imaginaire dénué d’hommes, a été présenté en mai à Un Certain Regard à Cannes. En juin, à Annecy, le film a obtenu les Prix du Jury, du Public, de la fondation Gan à la diffusion et de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs-métrages. Gint Zilbalodis, réalisateur letton, n’a pas étudié l’animation, et s’est formé en autodidacte après plusieurs courts (tous disponibles en ligne) et un premier long-métrage autoproduit (Away).
Il…
Lire l'article
Des vents contraires
Tout a commencé par un coup de foudre, en 1959. Ana (Isabelle Carré) et Yves (François Damiens) se sont rencontrés par hasard, se sont aimés passionnément, se sont mariés, puis se sont séparés en 1975. Des années plus tard (nous sommes en 1991), leur fille cinéaste, Cécile (Claire Duburcq), réalise un documentaire de fin d’études en forme d’enquête sur leur rencontre. Ils se revoient à cette occasion, à la Cinémathèque de Bruxelles. Toujours marqués par leur amour passé, mais rarement d’accord sur les détails importants de cette vie commune, ils vont chercher un chemin pour revenir l’un vers l’autre.…
Lire l'article
Invitée d’honneur au Festival d’Arras, la comédienne Cécile de France y a tenu une masterclass et présenté une sélection de ses films dont Par amour, un long-métrage de Elise Otzenberger qui sortira en 2025. Avec générosité, humour et spontanéité, elle évoque dans cet entretien son intérêt pour les premiers films, son rapport aux scénarios, ses souvenirs d’interviews et de castings ainsi que la place grandissante qu’occupent les femmes cinéastes.
Cinergie : Vous avez travaillé avec des réalisateurs belges. On parle beaucoup de l’école de la débrouille en Belgique, est-ce quelque chose que vous avez…
Lire l'article
"C'est une grande fierté pour moi d'avoir été choisie"
Ce jeudi 19 décembre 2024, la RTBF dévoile Meurtres à Tournai, le premier épisode belge d'un des plus gros succès francophones en télé de ces dix dernières années, coproduit par la chaîne publique avec France Télévisions. L'avant-première tournaisienne a d'ailleurs fait salle comble, en réunissant 700 (!) personnes.
Entretien avec celle qui incarne l'enquêtrice de ce numéro historique, Alexia Depicker, vue notamment dans La Trêve, Girl ou Unité 42. Elle succède à d'autres Belges dans cette saga, après Bernard Yerlès, Hélèna…
Lire l'article
Après un passage remarqué aux festivals de Berlin et de Cannes, Young Hearts (2024), le premier long-métrage d’Anthony Schatteman, débarque dans les cinémas belges (UGC, Palace, Kinépolis, Grignoux, etc.). Avec une approche sensible et bienveillante, le film aborde avec justesse des thématiques essentielles comme le coming out à l’adolescence, les premiers amours et la quête de soi. Couronné du Grand Prix Écrans juniors à Cannes au printemps dernier, Young Hearts s’impose comme une belle surprise de cette fin d’année. Touchant, drôle et éclairant, il ouvre le débat sur des sujets encore trop souvent tabous en 2024. En parallèle, des initiatives pédagogiques… Lire l'article
La documentariste belge Marie Mandy s’attaque à une question brûlante et universelle : pourquoi les femmes ne peuvent-elles toujours pas devenir prêtres ? Dans Femmes prêtres, vocations interdites (2024), elle explore cette injustice avec une ampleur inédite. Alors que son premier essai en 2019 s’était heurté aux portes closes du Vatican, cette nouvelle enquête, portée par trois femmes déterminées, interroge non seulement la place des femmes dans l’Église, mais aussi dans la société tout entière. Une plongée fascinante et bouleversante dans un sujet tabou, où le silence des institutions religieuses résonne bien au-delà des murs du Vatican.
Cinergie…
Lire l'article
L’association 7e Aaaargh, dédiée à la promotion du cinéma de genre, alternatif et indépendant, est basée à Namur. En octobre 2024, elle a organisé la 4e édition de son festival au Quai 22, situé sur le campus de l’Université.
Le Belgian Day a été l’un des temps forts de l’événement. À cette occasion, deux longs métrages ont été projetés : Malpertuis (1971) et The Belgian Wave (2023). Le programme comprenait également deux séances de courts métrages belges.
Le Grand Prix national a été décerné à Clothilde Colson pour son film Minuit Frissons (2024), tandis que le prix Cinergie.be…
Lire l'article
Avec la sortie de son deuxième long-métrage Volcan, Stéfanne Prijot revient sur les questions qui l’ont amenée à écrire et à filmer. Ces questions – liées d’une part aux libertés des femmes de disposer de leur propre corps, et d’autre part au dérèglement climatique –, d’autres se les posent également, notamment au Chili, où la réalisatrice s’est installée pendant plusieurs années, à l’heure de grands bouleversements sociaux et politiques. De là est née sa rencontre avec Camila, jeune danseuse de 30 ans ayant connu une IVG. De rencontres en discussions, Stéfanne Prijot a construit son film, entre fiction et… Lire l'article
« Toute image a un pouvoir »
Michel Hazavinicus est à l’affiche avec La Plus précieuse des marchandises, un film magnifique, symbolique et important sur les Justes, la Shoah et une petite marchandise enfantine, tombée d’un train de déportés juifs pendant la guerre, et sauvée du gaz et des flammes par une pauvre bûcheronne chérissant cet imprévu don du ciel. Le film, co-produit par les Films du Fleuve, représente la première animation du cinéaste, qui était en compétition officielle à Cannes en mai dernier. Porté par les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès et Grégory Gadebois, La Plus précieuse des…
Lire l'article
Film composite fait de récits fragmentés, Tout contact laisse une trace est un objet de cinéma non identifié, entre documentaire et pamphlet, brûlot et plateforme d’expression à la fois.
Fruit d’un travail piloté par l’atelier ZinTV dont Sarah Bahja, et d’une écriture collective menée par Milady Renoir, ce documentaire réalisé par l’artiste Nizar Saleh Mohamed Ali nous emmène sur les traces de la colonisation en Belgique, et les entrechoquements de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui. Rencontre avec l’équipe du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivés à ce projet?
Sarah Bahja : Au départ, nous avions l’envie…
Lire l'article
« Mes films questionnent toujours la voix, l'oralité, et la manière dont le cinéma peut être un espace où on peut enfin écouter »
Son premier long-métrage, Kouté vwa programmé à Locarno cet été dans la séance Cineasti del presente s’intéressant aux cinéastes émergents, y a obtenu le Prix spécial du Jury CINÉ+ ainsi qu'une Mention spéciale du jury First Feature. Maxime Jean-Bapstiste, réalisateur guyanais ayant grandi et vécu en France, vivant depuis quelques années en Belgique, a présenté le mois passé son film au Festival de Gand, après un passage au FIFIB de Bordeaux et avant celui…
Lire l'article
« J’essaye de comprendre ce qu'on est en train de vivre, aujourd'hui, collectivement, à travers des histoires intimes et individuelles »
Bayard d’Or au FIFF de Namur 2024 avec son deuxième long-métrage Les Enfants rouges, le réalisateur tunisien Lotfi Achour revient pour Cinergie sur la genèse de son film inspiré d’un fait divers quasi passé sous silence en raison de sa proximité temporelle avec les attentats du Bataclan il y a près de 10 ans maintenant. À l’occasion de cet échange, il sera question de cinéma tunisien, de montagnes, de la mémoire vive d’un pays en quête de vérité et encore et toujours de courts-métrages.
…
Lire l'article