Cinergie.be

A Note On Love d’Alex Heringa

Publié le 10/10/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Persuadé d’avoir rencontré l’amour de sa vie à Amsterdam, le jeune réalisateur décide de se lancer dans un long voyage vers San Francisco afin de le retrouver. Mais ses certitudes vont, dès son arrivée, être profondément altérées. Le film A note on Love déconstruit les croyances du réalisateur à propos du discours amoureux.

A Note On Love d’Alex Heringa

Dans une nuit légèrement bleutée où les lueurs des réverbères se reflètent sur les eaux troubles du canal, la caméra vogue tranquillement. Cette séquence d’exposition ancre le récit personnel du réalisateur qui nous raconte, à la première personne mais sans se rendre visible, sa rencontre amoureuse à Amsterdam et évoque le voyage prochain qui le conduira à San Francisco. Mais très vite, une fois le voyage entamé, Alex Heringa se rend compte que leur vision de l’amour diffère. De ce constat émerge la beauté douloureuse d’une redécouverte, de chercher à travers les rues, au plus petit du monde ou dans la foule urbaine, ce que signifie l’amour. Le film qui partait d’un sentiment premier et personnel glisse vers le portrait d’une ville et de gens qui symbolisent et partagent ce que signifie pour eux l’amour. Le réalisateur se balade, consigne des images en y posant sa réflexion, se rendant compte qu’à mesure des pas accouplés qu’il pose sur chaque pavé noirci, il se sépare inexorablement de celle qu’il aime, un dialogue désaccordé fondamental sur la conception même de l’amour.

L’originalité et la force du film reposent sur le hors champ qu’il suggère, ne filmant jamais l’être aimé ni leur relation, mais se tournant vers les autres. On revit leur histoire à travers les images vides. Le réalisateur se laisse emporter par les contingences, les rencontres, et finit par transformer son regard sur l’amour, faisant le deuil de ses sentiments.

Tout à propos de: