Cinergie.be

À notre santé

Publié le 03/12/2025 par Emma Fontaine / Catégorie: Critique

Produit par le média indépendant Zin TV, À notre santé est un film sur l’accès aux soins de santé pour personnes racisées, queers et en situation de précarité. Pendant 50 minutes, nous suivons trois femmes aux parcours différents dans une partie de leur quotidien. La caméra capte leurs témoignages personnels, parfois réjouissants, souvent révoltants, car empreints d’une injustice pesante. Ces récits individuels mènent en fait à un même problème systémique : les violences médicales.

La trame de ce documentaire est portée par trois femmes, chacune suivie chez elle, sur son lieu de travail ou encore en rendez-vous extérieur. Nous rencontrons d’abord Victoriæ, une femme trans en recherche de médecin généraliste. Par les scènes qui lui sont consacrées, le film aborde le manque de formation du corps médical aux questions relatives à la transidentité. En filmant une longue conversation entre personnes trans, les réalisatrices donnent à voir une perspective sur la question des soins qui est encore trop peu mise en avant. En parallèle, nous faisons la connaissance de Sarah, une femme noire, maman d’une petite fille. Ayant subi des violences et discriminations médicales à cause de son poids et de sa couleur de peau, elle propose des ateliers d’autodéfense verbale pour femmes racisées. Enfin, la partie consacrée à Sophie montre le travail d’associations pour ce genre de luttes sociales. Sur le terrain, elle accompagne des personnes précarisées dans leur accès à des soins plus inclusifs. Chacune de ces femmes est confrontée à un manque de considération et d’écoute de la part du secteur de la santé. Que ce soit à cause de leur identité de genre, de la couleur de leur peau ou de leur milieu social, elles doivent se battre pour des droits qui devraient être acquis, ceux d’avoir accès à des soins sécurisants, bienveillants et à l’écoute.

La façon dont À notre santé choisit d’aborder les violences médicales est intéressante. En partant d’expériences très personnelles, le discours du film se déploie au-delà de l’intime pour assumer une posture engagée politiquement. Les scènes de vie de nos trois protagonistes sont entrecoupées d’images de collages féministes placardés dans les rues de Bruxelles et le documentaire se clôt sur une manifestation pour les droits des femmes. De plus, les récits portés à l’écran dialoguent entre eux, se répondent et se soutiennent, ce qui leur offre davantage de force et d’écho. En plus de ces trois femmes, d’autres prennent la parole devant la caméra, ajoutant leur vécu à l’analyse faite par le film. Il en ressort qu’il existe un manque crucial d’une santé inclusive dans notre société actuelle, puisqu’encore beaucoup de femmes doivent encore être entendues. À notre santé est donc une invitation à écouter la parole des femmes et à nous unir dans le combat pour le droit à la santé pour toutes et tous. Il donne aussi à voir des pratiques de soin alternatives en attendant que le secteur puisse véritablement être un espace safe et accueillant pour chacun·e.

Tout à propos de: