Cinergie.be

Alexandre Sandor Keresztessy nous a quittés

Publié le 03/08/2020 par Serge Meurant / Catégorie: Hommage

Né à Budapest, le 15 mars 1939, Alexandre Sandor Keresztessy nous a quittés ce 1e août 2020.

Après des études à l'Institut des Arts Visuels de La Cambre, Alexandre Keresztessy entre comme réalisateur à la RTBF où il s'est consacré depuis 1969 à la réalisation de documentaires sur la vie et les traditions populaires en Wallonie et à Bruxelles. Sa filmographie compte plus d'une centaine de titres consacrés au folklore. 

Il était également auteur-réalisateur d'émissions scientifiques et culturelles comme la Roue du temps, magazine européen d'archéologie pour la sauvegarde des patrimoines culturels.

Alexandre Sandor Keresztessy nous a quittés

Il était membre du Coneil Supérieur d'Ethnologie de la C.F. et administrateur du Centre du Film ethnographique Wallonie Bruxelles : Fondation Albert Marinus.

A l'origine de sa vocation de documentariste, il y a la rencontre de folkloristes de grande envergure. Leur maître, Albert Marinus, a ouvert la voie à une démarche multidisciplinaire, à des enquêtes sur le terrain, à une observation participative de la vie populaire.

Il se lia d'amitié avec Roger Pinon, René Meurant et Albert Doppagne qui seront ses conseillers scientifiques de bien de ses films. 

Grand Goliath sur le Pont du Moulin montre, à travers le regard des porteurs de géants, de l'homme-feuille et des diables, comment la ducasse d'Ath a pu conserver depuis le XVe siècle et à travers les avatars de l'histoire, la Révolution française notamment, l'image entière et dynamique de cette société urbaine que symbolisent ces beaux géants.

Le film consacré au carnaval de Binche, en 1975, Des hommes, des masques, une ville, demeure un des grands documents consacrés à ce carnaval. L'approche participative de la fête est ici aussi au service d'une connaissance profonde de son histoire et des valeurs ethnologiques qu'elle illustre par ses déguisements, ses masques et sa musique.

(in DicDoc)


Pour Alexandre Keresztessy

 

Ton visage était paisible,

cette dernière nuit.

 

Tes traits esquissaient

le même sourire enfantin

qu'à la rencontre d'un chien.

 

Il y avait de l ' humour malicieux

dans ton mutisme

et cette connivence à me reconnaître

dans le souvenir de mon père.

 

Mon cœur se serre

mais se réjouit de ta délivrance,

silencieuse,

sans appel.

 

 

Serge Meurant