Cinergie.be

ALLEEN IK de Jasper De Maeseneer

Publié le 09/08/2023 par Quentin Moyon / Catégorie: Critique

Comment exprimer ce que l’on ressent lorsque l’on est différent ? Alleen Ik, “seulement moi” : le titre du court métrage de Jasper De Maeseneer nous renseigne d’emblée sur l’état d’esprit de Flor (Lou Goossens), petit garçon atteint d’un fort trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Dans les situations de sociabilité, il se fait maladroit et perd rapidement ses moyens, au travers de violentes effusions de colère, lorsqu’il ne comprend pas qu’il ne maîtrise pas les codes sociaux des conditions dans lesquelles il se trouve. 

ALLEEN IK de Jasper De Maeseneer

Il se repose beaucoup sur Jef (Kes Bakker), son meilleur ami, son frère qui tente de s’occuper au mieux de lui. Leur relation est intime, complice, tendre. Mais va être mise à mal, lorsque Flor comprend que Jef est lui aussi différent. Parfois brutal et intense, souvent doux, ce film qui est le récit de deux frères en quête d’acceptation de leur identité fait la part belle aux émotions. 

Porté par un duo d’acteurs jeunes et talentueux, Alleen ik questionne notre perception de la différence, en universalisant le débat : tout le monde est d’une manière ou d’une autre différent. Des différences qui font d’ailleurs, bien souvent, de nous des êtres complexes et intéressants. Filmer au plus près du regard de Flor, c’est aussi au travers de ses présupposés à lui, qui est d’habitude celui que l’on considère comme différent du fait de son TDAH, que l’on aborde cette réflexion donnant de fait un nouvel angle très intéressant à cette réflexion.


Un court métrage bienveillant, qui a le mérite de renverser nos attentes pour mieux aborder les questions de différence.

Tout à propos de: