Cinergie.be

Appel à projets de films à la recherche d'un compositeur

Publié le 23/08/2021 / Catégorie: Brève

Lors des WSA Industry Days au Film Fest Ghent, du 20 au 23 octobre 2021, Film Fest Ghent collaborera avec le MCFIFA (MUSIC & CINEMA International Film Festival of Aubagne) et le FIFF Namur (Festival International du Film Francophone de Namur) pour organiser un nouvelle édition de l'événement de matchmaking du "troisième personnage".
Les réalisateurs et producteurs qui recherchent un compositeur pour leur projet de film pourraient y trouver un compositeur de musique de film adapté.

Appel à projets de films à la recherche d'un compositeur

Third Character est une initiative développée par le MCFIFA et la Sacem. Le projet vise à faciliter les rencontres entre les compositeurs de musique de film et les duos de réalisateurs et producteurs qui travaillent sur un projet de film pour lequel un compositeur n'a pas encore été sélectionné.

La FFG et le FIFF Namur organisent chaque année alternativement une variante belge du projet. Ainsi, les festivals de cinéma veulent établir une collaboration entre réalisateurs, producteurs et compositeurs. Les collaborations nées de ces rencontres auront la possibilité de solliciter un soutien financier pour la partition auprès des organisations de droits d'auteur Sabam ou Sacem (uniquement pour les membres).

Comment fonctionne exactement le processus de jumelage ?

Les réalisateurs et producteurs, dont le projet de film doit avoir reçu un soutien financier et peuvent donc démarrer la production, peuvent soumettre le scénario ou une scène spécifique d'un projet de film qui n'a pas encore commencé à tourner et pour lequel un compositeur n'a pas encore été choisi.

Ce scénario peut être pour un court ou un long métrage, pour une fiction ou un documentaire. Le matériel sera envoyé aux compositeurs candidats, qui réaliseront quelques démos en fonction de la vision et des attentes du réalisateur et du producteur.

Les rencontres entre les réalisateurs, producteurs et compositeurs auront lieu le vendredi 22 octobre 2021.

Lors de ces rencontres, les compositeurs pitcheront leurs démos et leur démarche. A l'issue de la discussion, le duo réalisateur-producteur décidera s'il souhaite ou non entamer une collaboration avec l'un des compositeurs. Les réalisateurs et producteurs ayant un projet de film éligible peuvent envoyer leur matériel à industry@filmfestival.be.

La date limite a été prolongée au 1er septembre 2021.
Le scénario (ou scène spécifique) devra de préférence être rédigé en anglais, avec des passages marqués pour lesquels une démo pourra être réalisée. En outre, des lignes directrices sur les intentions et les attentes musicales du projet de film peuvent également être soumises. Enfin, la fiche technique du film, le CV (bio + photo) et les coordonnées du réalisateur et de la société de production doivent être inclus.

Tout à propos de: