Il y a un an, lors du premier pic de la pandémie de la Covid-19, le CHU de Liège ouvrait d’urgence des unités spéciales pour affronter les vagues incessantes de patients atteints par la maladie. Pendant plusieurs semaines, les équipes médicales et techniques ont appris à coexister dans une mixité souvent anxiogène entre les espaces Covid et non-Covid. Depuis lors, à intensités variables, entre difficultés et soulagements, la pression qui pèse sur leurs épaules est forte.
En attendant la deuxième vague de Christopher Hermans
Ce documentaire a été tourné fin avril 2020, lorsque le gouvernement belge, au vu d’une baisse significative des cas infectés par la Covid-19, commençait à envisager un déconfinement de certains secteurs d’activité. Face à cela, les équipes médicales, déjà sur les rotules, s’interrogeaient avec angoisse sur les conditions d’un retour à la normale. Ceux-ci y voyaient une décision précipitée qui pouvait mener à une seconde vague.
Tout au long du film, la caméra de Christophe Hermans s’engouffre dans les méandres de cet énorme centre hospitalier de Wallonie, au détour duquel nous suivons en huis clos toutes les interactions. Nous observons les échanges entre l’équipe de soignants et leurs patients, ceux des équipes entre elles, et les échanges souvent virtuels entre les patients et leurs proches. Ces moments intimes chargés d'émotions s’entremêlent pour ne former qu’une seule et même expérience humaine. Nous sommes face à de rares images d’une réalité sans filtre, éloignée de tout l’apparat médiatique.
Le réalisateur rend un bel hommage aux soignants qui sont en première ligne de cette crise sanitaire depuis un an. Malgré l’atmosphère oppressante qu’elle a amenée, il dresse un portrait sobre et honnête de leur quotidien sans jamais tomber dans le pathos. Embourbés dans cette réalité qui est toujours la nôtre actuellement, nous sommes touchés par ces images qui nous rappellent à quel point cette pandémie a été et demeure traumatisante pour le personnel médical et leurs patients.