Cinergie.be

Bestemming Bereikt de Michiel Geluykens et Manuel Janssens

Publié le 29/04/2019 par Grégory Cavinato / Catégorie: Critique

Destination Finale

Une femme surmenée prend sa voiture pour se rendre à une très importante réunion de travail. Pendant que son mari pantouflard l’abreuve de questions au téléphone concernant la recette du gâteau dont il voudrait lui faire la surprise, l’épouse stressée a bien du mal à faire fonctionner correctement son tout nouveau GPS. Les routes de Belgique sont congestionnées et le bidule high-tech qui vient d’être installé dans la voiture semble avoir quelques idées peu orthodoxes derrière la « tête »…

S’ensuit une comédie rythmée, drôle et inquiétante sur l’affrontement dantesque et cocasse entre une femme et un appareil électronique démoniaque qui la retarde, lui propose des raccourcis douteux, l’emmène visiter des champs déserts, la contredit, lui impose des playlists dégueulasses et semble ourdir un complot machiavélique d’ordre mondial. Sur la E19, personne ne vous entend crier !... À l’autre bout du fil, le mari benêt s’emporte parce qu’il ne trouve pas la bonne spatule. Chacun ses problèmes…

Le final, étonnant et explosif, illustré par un plan SFX de toute beauté, nous plonge dans la science-fiction pure et dure et laisse augurer d’une fin du monde possible, d’un nouvel ordre mondial digne d’une dystopie pétaradante - toutes proportions gardées - à la James Cameron.

Tout à propos de: