Cinergie.be

Bluestar de François Vacarisas

Publié le 22/03/2022 par Gwendoline Clossais et Thierry Zamparutti / Catégorie: Film dessiné

Illustration: Gwedoline Clossais

Bluestar de François Vacarisas

Temps de pluie dans une campagne avec des champs à perte de vue et quelques poteaux électriques le long d'une route poisseuse. Au pied d'un de ces poteaux, une croix, des fleurs, et bientôt une bougie à allumer tant bien que mal. À cet endroit même, la mort, celle d'un frère qu'un père et son autre fils commémorent. Ce dernier, Tom, revient de temps en temps de Paris où il laisse sa mère et des potes « qui en ont » semble-t-il.
Contrairement à Tom, son copain d'enfance montre quelques signes de crainte dans ce lieu perdu lorsqu'ils envisagent d'essayer une substance révélatrice de traces de sang : le Bluestar.
Le coin présente d'autant plus d'intérêt qu'il recèle une maison témoin d'un drame familial particulièrement gratiné qui laisse à penser que la vaporisation du produit révélera son intensité. Alors que le deuil fait son chemin de manière assez différente chez le père et le fils, la mort prend une place toute aussi particulière entre Tom et son copain. Elle semble rôder dans une atmosphère fantastique, dense et intrigante, sanctionnant les émotions respectives des deux complices qui l'un exprime une tension palpable, l'autre un fatalisme provocateur. Le Bluestar prend place comme une frontière tangible entre la vie et la mort et, lorsqu'il entre en scène, il contribue à enfoncer Tom dans son deuil inachevé et rend la scène de crime spectaculaire aux yeux de son pote. La constellation de taches fluorescentes qui sont éparpillées sur les murs ne sont pas loin d'être comme des étoiles dans les cieux. Elles participent à une révélation.

Tout à propos de: