Cinergie.be

Bourses au long cours de la Scam

Publié le 13/06/2022 / Catégorie: Brève

Bourses et appels à projets

Bourses au long cours de la Scam

BOURSES - au long cours

Vous avez un projet d’œuvre littéraire, BD ou journalistique ? La Scam souhaite vous soutenir durant la phase d’écriture, et propose pour cela, sous l’impulsion de son Comité belge, 3 bourses au long cours de 3.000 €, pour des projets de texte littéraire, de BD ou roman graphique et d'enquête journalistique. 

Candidature à remplir d'ici le 31 août : ici

RÉSIDENCE - d'écriture à Passa Porta

Envie d'un peu de temps au calme pour avancer sur un projet d'écriture (roman, BD, jeunesse, poésie...) ? La Scam propose à ses membres des bourses de résidence à Passa Porta, pour y passer une à deux semaines dans une chambre privative à l'automne. Il reste encore quelques créneaux disponibles, envoyez vite votre candidature !

Candidature ouverte jusqu'au 12 juin : infos ici

BOURSE - brouillon d'un rêve documentaire

Grâce au dispositif "Brouillon d’un rêve", la Scam (en France) attribue des bourses destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche... Pour le documentaire, une session est ouverte fin  juin - attention, seuls les 150 premiers dossiers seront acceptés, et ce quota est généralement très vite atteint. Au plaisir de découvrir vos rêves de films !

L'appel à candidatures ouvrira le 20 juin à minuit : modalités ici

IMPOTS - dossier pour vous aider à remplir votre déclaration

Vous vous demandez comment déclarer en droit fiscal vos revenus de droits d’auteur ainsi que les primes, bourses et subsides que vous avez perçus en 2021 ? Pas de panique, le Service juridique de la Scam vous a préparé son habituel dossier présentant - exemples à l’appui - les différentes pistes qui s’ouvrent aux auteurs, autrices et artistes-interprètes dans le cadre de leur déclaration fiscale.

Dossier fiscal : ici

DROITS D'AUTEUR - déclarez vos oeuvres de l'écrit

Afin de pouvoir vous verser vos droits pour les œuvres de l’écrit équitablement, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres publiées. Vous pouvez déclarer toutes œuvres originales mises à disposition du public sous format papier ainsi que les œuvres numériques de l’écrit. Vous êtes invités donc à compléter dès à présent votre déclaration pour les œuvres publiées en 2021.

PLus d'infos : ici