Cinergie.be

BOZAR accueille le programme cinéma d'EUROPALIA ROMANIA

Publié le 29/11/2019 / Catégorie: Brève

Le programme cinéma d’EUROPALIA ROMANIA invite le public à un voyage de deux mois à travers l’une des rétrospectives les plus complètes du cinéma roumain. Au total, ce sont plus de 75 films, conférences, masterclass et expositions, sans oublier la présence exceptionnelle de Andrei Ujică et de Radu Jude, qui raviront les cinéphiles.

BOZAR ouvrira le programme cinéma le 8 décembre prochain avec le ciné-concert Manasse. Ce classique muet de Jean Mihail de 1925 sera accompagné par le quatuor Volekh. Le programme continuera jusqu'au 29 janvier prochain. 

Le programme complet.

BOZAR accueille le programme cinéma d'EUROPALIA ROMANIA

Le 21e siècle a vu renaître le cinéma roumain de ses cendres – après une année sans aucune production en 2000 – pour devenir l’un des produits culturels d’exportation les plus appréciés. Il a en effet conquis public et critiques du monde entier avec une nouvelle génération de cinéastes dont les films, résolument ancrés dans une réalité contemporaine, s’appuient sur une narration basée sur des ‘tranches de vie’, à la fois universelle et locale. Ces films ont mis le public au contact des interrogations artistiques, sociales et politiques de leurs créateurs, et dévoilé une culture qui renégocie en permanence son histoire. Le programme cinéma d’EUROPALIA ROMANIA met ainsi en lumière la nécessité pour l’Europe de continuer à s’interroger sur sa propre histoire et son futur et invite le public à un voyage de deux mois à travers l’une des rétrospectives les plus complètes du cinéma roumain.

Tout à propos de: