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Câline de Margot Reumont

Publié le 21/03/2022 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

En compétition nationale lors de la 41e édition du festival d’animation Anima, le film Câline réalisé et écrit par la réalisatrice Margot Reumont et coproduit par Zorobabel, Lardux Films et Ozù, en partenariat avec Studio Tabass'co, nous renvoie dans les méandres de nos souvenirs d’enfance. Au détour d’objets retrouvés et triés dans sa chambre d’enfant, Coline se replonge dans des souvenirs qui lui collent à la peau et qu’elle va enfin accepter de laisser derrière elle. 

Câline de Margot Reumont

Lorsque Coline revient dans la maison de son enfance, son père lui demande de faire le tri dans ses affaires qu’il n’a pas touchées depuis son départ. Elle entre dans sa chambre restée figée et dans laquelle on découvre des objets, des photos, des jouets. Elle empoigne une tortue qui nous transporte dans son premier souvenir, celui des moments casse-cou passés avec son frère Arthur dans le bain. Faire le tri dans ses affaires, entre passé et présent, et se souvenir alors des moments qui composent la vie. Au fil des objets, la réalisatrice déplie les souvenirs et l’on sent que pendant une nuit pas comme les autres, un souvenir violent va faire irruption. Une nuit donc où le geste incestueux a désormais percuté à jamais la vie et le quotidien de Coline. Le film bascule alors d’abord dans un silence où la noirceur prend place et où l’ombre laisse sa marque indélébile sur le corps à jamais démembré. Au-delà du silence des victimes et de la société, au-delà du silence systémique, la réalisatrice parvient à briser le tabou de l’inceste en écoutant la parole de la victime et en laissant place à l’écoute que la famille lui accorde. Ici, la réalisatrice Margot Reumont reprend à son compte les réflexions de Dorothée Dussy et propose alors de faire éclater ce silence qui entoure encore cette forme de domination. C’est naturellement que la mise en scène du film et l’esthétique participent à briser la continuité linéaire et chronologique des souvenirs de l’enfance pour traiter de front, avec justesse et politique, le problème de l’inceste.

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