Cinergie.be

Cartoon Movie - Fox and Hare save the Forest

Publié le 15/03/2023 par Kevin Giraud / Catégorie: Brève

Alors que la réalisatrice néerlandaise Mascha Halberstad vient de marquer l'histoire des Pays-Bas en réalisant le premier long métrage en stop motion du pays, la cinéaste derrière Un Amour de Cochon était présente au Cartoon Movie pour présenter son prochain projet à l'ADN aussi belge que néerlandaise : Vos en Haas.

Cartoon Movie - Fox and Hare save the Forest

Coproduction entre les hollandais Submarine Animation, les luxembourgeois de Doghouse Films et les belges de Walking the Dog (à qui l’on doit notamment Où est Anne Frank, Jack et la Mécanique du Coeur, ou le récent Charlotte), l’adaptation en long métrage des aventures du Lièvre et du Renard n’en est pas à son coup d’essai, ou presque. Le trio de production était en effet déjà aux commandes de la série animée éponyme, grand succès aux Pays-Bas et à l’international, utilisant les mêmes techniques d’animation 3D inspirée de la pâte à modeler que celles qui seront mises en place dans le film.

Que celles et ceux qui n’y verraient qu’un projet pour (très) petits enfants se détrompent. Fox and Hare, sous son titre international, doit beaucoup au grain de folie de sa réalisatrice, que l’on a pu découvrir avec délice dans Un amour de cochon. Les protagonistes de Mascha Halberstad ont une saveur toute particulière, à la fois dans leur esthétique minutieusement travaillée, mais aussi grâce au punch de leur personnalités bien trempées. C’est ainsi que vous rencontrerez, hormis le duo Renard-Lièvre, un Hibou terrifié par l’eau, une belette cambrioleuse et acariâtre, ou encore un Castor que l’on peut décrire, selon les propres mots de la cinéaste, comme au croisement entre Owen Wilson et Donald Trump. Que du beau monde, pour une aventure qui s’annonce aussi drôle que gentiment irrévérencieuse.

Ce qui marque dans les premières images révélées au Cartoon Movie, c’est la qualité de cette animation 3D. Grâce aux technologies de scan à 360°, les modèles de certains personnages, mais aussi de nombreux accessoires, ont d’abord été créés en argile avant d’être numérisés et insérés dans le pipe 3D. De quoi donner un réalisme et une patte unique à cette animation inspirée en droite ligne des dessins de Thé Tjong-Khing, illustrateur original des ouvrages de Silvia Vanden Heede. Les couleurs vives et l’atmosphère agréable de la forêt finissent de rendre ce projet très attrayant. Rendez-vous fin 2024 dans les salles.

Fox and Hare save the Forest est une coproduction des studios Submarine Animation, Doghouse films et des belges Walking the Dog, présentée dans le cadre de Cartoon Movie 2023 à Bordeaux.

Tout à propos de: