Cinergie.be

Ciné-Club de l'INSAS

Publié le 16/01/2019 / Catégorie: Brève

Ce samedi, rencontre avec Emmanuelle Chaumet, producteur français d'une nouvelle génération de cinéastes. 
Rencontre avec Emmanuel Chaumet & Projection de Ultra Rêve
19/01 - 14h - Cinéma GaleriesEmmanuel Chaumet est producteur. Il dirige la société Ecce Films. Il a notamment produit les films de Bertrand Mandico, Sophie Letourneur, de Benoît Forgeard, Justine Triet et Antonin Peretjatko.
Cette rencontre publique est l'occasion d'un échange autour de son travail.
La rencontre sera précédée par la projection de Ultra Rêve, un programme de 3 courts métrages de Caroline Poggi et Jonathan Vinel - Yann Gonzalez & Bertrand Mandico. (Interdit aux moins de 16 ans)
Places gratuites pour les étudiants de l'INSAS. La rencontre sera suivie d'un drink offert par le Ciné Club de l'INSAS.

Ciné-Club de l'INSAS

Ciné Concert du Ciné Club de l'INSAS
31/01 - 21h - Halles Saint-Géry
Les Ciné Concerts du Ciné Club de l'INSAS sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des courts métrages accompagnés d'une nouvelle bande son. Des musiciens vous proposent une interprétation libre (et en live) de ce que les images leur inspirent offrant ainsi une expérience collective originale.

Jon Jost (en sa présence)
09-10/02 - Cinéma NOVA
En 2001, le Cinéma Nova consacrait un focus à Jon Jost, réalisateur emblématique du cinéma d’avant-garde américain des années 70-80. Presque dix-huit ans plus tard le ciné-club profite de son passage à Bruxelles pour l’accueillir à nouveau. Nous vous proposons ainsi de découvrir quelques-uns de ses films, le temps de deux soirées. Pas facile d’opérer un choix dans une filmographie qui compte plus de 50 films ! Réalisateur globe-trotter, Jon Jost a habité à New York, Los Angeles, San Francisco, Portland, Chicago ; Paris, Londres, Rome, Lisbonne, Frankfort, Berlin, Seoul... et a tourné des films dans quasi chacun de ces endroits. Une parenthèse biographique d’ailleurs s’impose, son parcours familial et ensuite de vie ayant indéniablement influencé son cinéma.
A partir des années 70 et jusqu’à aujourd’hui il a enchaîné un nombre impressionnant de longs métrages, souvent réalisés avec des budgets réduits, ce qui lui a permis de garder son indépendance. Depuis le début son cinéma navigue entre le documentaire, le narratif, et l’expérimental. A partir des années 90 Jost bascule, sans préjudices esthétiques, vers la vidéo. Parallèlement, son cinéma devient plus introspectif. Au programme deux films de sa première période et deux plus récents.

09.02 - 19h - ANGEL CITY
09.02 - 21h - NAS CORRENTES DE LUZ DA RIA FORMOSA
10.02 - 19h - LAST CHANTS FOR A SLOW DANCE
10.02 - 21h - COMING TO TERMS

Jon Jost à l'INSAS
08/02 - 18h - INSAS
Le réalisateur américain présentera un film à l'INSAS en amont de la rétrospective qui lui est consacrée au Cinéma NOVA.


Le Ciné Club de l’INSAS est un projet mené par les étudiants de l’INSAS. Il est né dans le but de répondre au simple plaisir cinéphile, oubliant tout objectif mercantile. Le Ciné Club de l’INSAS se veut être un espace ouvert où la parole est donnée au « petit » cinéma : celui qui ne trouve que trop difficilement sa place dans les autres espaces dédiés au 7e art. Ceci dans le but de questionner le cinéma d’aujourd’hui, de chercher à dessiner les traits d’un cinéma d’hier et d'esquisser ceux du cinéma de demain.

Tout à propos de: