Du 7 au 10 novembre 2024, Bozar accueille une rétrospective dédiée à Tizza Covi et Rainer Frimmel, en présence des réalisateurs. L'événement met en lumière cinq de leurs films, ainsi qu'une masterclass exclusive donnée par les étudiants de l'INSAS. Les réalisateurs seront présents à Bozar du 7 au 9 novembre pour rencontrer le public.
Close-up: Tizza Covi & Rainer Frimmel
Leur travail, qui oscille entre documentaire et fiction, accorde une place importante à la photographie et fait souvent appel à des acteurs non professionnels, jouant leur propre rôle dans une histoire fictive. Leur dernier film, Vera, a remporté le Prix des meilleurs réalisateurs à la Mostra de Venise en 2022.
Tizza Covi, née à Bolzano en 1971, et Rainer Frimmel, originaire de Vienne, ont cofondé en 2002 Vento Films, une société de production indépendante. Leur collaboration a été couronnée de succès, avec des distinctions dans des festivals prestigieux comme la Berlinale, Locarno et Cannes. Cet événement est soutenu par le Österreichisches Kulturforum Brüssel.
Films présentés :
Vera, le 7 novembre 2024, 19h00
Un portrait de Vera Gemma, fille d’une légende du western spaghetti dans l'ombre de qui elle a toujours vécu.
Carte Blanche : Le Trou (Jacques Becker) + Rencontre avec les réalisateurs.
Le 8 novembre 2024, 19h00
Avant la projection, Covi et Frimmel partageront leur vision du cinéma et expliqueront leur choix de ce classique sur l'évasion carcérale.
The Shine of Day le 9 novembre 2024, 14h00
Ce film explore la relation entre un acteur et un ancien circassien, questionnant la frontière entre art et vie.
La Pivellina, le 9 novembre 2024, 19h00
L’histoire d'une fillette recueillie par une famille d'artistes de cirque dans la banlieue de Rome.
Mister Universo, le 10 novembre 2024, 19h00
Tairo, un dompteur d'animaux, part à la recherche de son porte-bonheur perdu dans un voyage à travers les cirques italiens.
Autres événements :
Masterclass exclusive donnée par des étudiants de l'INSAS.
Le duo de cinéastes, qui travaille avec des acteurs non professionnels et a une affinité pour les histoires de personnes en marge de la société, sera présent pour échanger avec le public du 7 au 9 novembre.