Cinergie.be

Connected de Bram van Landschoot

Publié le 04/09/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Le réalisateur Bram van Landschoot aborde dans son film Connected un futur proche, celui où la réalité virtuelle joue un rôle-charnière dans la rencontre et le développement des sentiments amoureux. Dans son court-métrage sélectionné au BSFF Next Generation, la nouvelle technologie vous permet de personnaliser votre avatar et d'aller au restaurant sans sortir de chez vous.

Connected de Bram van Landschoot

Alors que l’application Tinder caractérise la manière dont beaucoup de célibataires se rencontrent, elle se voit rapidement remplacée par la réalité virtuelle. Le scénario de Connected, jouant tant sur le prophétique que sur la continuité malheureusement logique d’un monde hyper connecté et technologique, est parfaitement écrit et fait émerger le drame avec subtilité. Le film nous immerge au cœur d’un « date » entre un homme et une femme, la vue subjective nous renseigne sur la présence d’une intelligence artificielle. Rapidement, l’avatar qui se présente comme une jeune fille est en réalité celui d’une mère de famille qui cache ses complexes. Le film esquisse alors une critique de notre manière de rencontrer les gens, de se cacher derrière des faux-semblants, des faux profils, de toujours devoir montrer les parties acceptables et normatives de chacun. Mais c’est aussi une façon d’être en empathie avec les personnages qui n’arrivent pas à s’ouvrir à l’autre. Le tragique du film prend toute sa puissance lorsque la mère de famille rencontre l’homme qu’elle drague et qui utilise aussi un avatar, comme une impossibilité à vraiment se voir et rencontrer autrui. 

Le film de Bram van Landschoot est remarquable de justesse, et questionne notre rapport à la technologie à la fois dans ce qu’elle permet de faire advenir ainsi que ses limites et ses dangers pour les rencontres humaines. 

Tout à propos de: