Cinergie.be

Courts Mais Trash + Queer Mais Trash

Publié le 23/11/2023 / Catégorie: Brève

Pour sa 19ème année, Courts Mais Trash s’associe à Queer Mais Trash pour présenter le premier évènement cinématographique de l’année à Bruxelles. Du 29 janvier au 3 février 2024, le cinéma underground, indépendant, politique, fun, gore, fauché et décalé sera célébré au théâtre les Riches-Claires en plein cœur de Bruxelles.

Courts Mais Trash + Queer Mais Trash

En considérant les projections, les séances scolaires, les soirées et évènements professionnels, Courts Mais Trash et Queer Mais Trash rassembleront près de 5.000 festivalier.e.s. Pour l’occasion, près de 40 cinéastes sont invités à venir partager leurs courts métrages avec le public.

 

Au programme de Courts Mais Trash : les compétitions nationales et internationales, mais aussi les « Courts Mais Trash Deluxe », dédiées aux films réalisés avec plus de moyens. Les autres séances du festival seront également à l’affiche, dont : la « Super Sex » et la « Super Trash », la « Super WTF!? », la « Born 2 Be Cheap » consacrée au meilleur film fauché, « l’Animé Trash », et d’autres.

Le public votera et décernera :

  • Le prix du meilleur film national (500 euros offerts) ;
  • Le prix du meilleur film international (500 euros offerts) ;
  • Le prix du meilleur film fauché (500 euros offerts) ;
  • Le prix du meilleur film étudiant belge (500 euros offerts).

 

Le festival organise des évènements professionnels, dont le «Meet Mais Trash» pour la première fois à la façon d’un speed dating avec ses partenaires : Amplo, la SABAM et Entrax dans le but d’aider les jeunes cinéastes à s’intégrer dans le monde professionnel.

 

En parallèle des projections auront lieu les After Trash Parties : le «Karaoké Mais Trash», mais également des concerts et des performances au bar du théâtre des Riches-Claires.

 

Queer Mais Trash, c’est toujours la fête du cinéma indépendant mais avec un réel focus sur les communautés LGBTQIA+. Si précédemment ce festival avait lieu en mai, cette année, il s’intègre pour la première fois au sein de Courts Mais Trash et aura lieu le mercredi 31 janvier. Au programme : une séance scolaire, une séance de courts métrages, une séance «Queer Mais Super Sex» ainsi qu’une performance surprise qui viendra clôturer la journée. Le festival est interactif et le prix du meilleur film queer, d’un montant de 500€, sera attribué par le public.

Le but est d’ouvrir à la culture LGBTQIA+ et de la rendre accessible au plus grand nombre. En déconstruisant les binarités : femme/homme, masculin/féminin, homo/hétéro, trans/fluide, bi/inter... La posture adoptée est bien celle de l’ouverture et du décloisonnement.

 

En plus de donner la parole à des cinéastes qui n’ont pas souvent l’occasion de la prendre, et de transmettre des messages qu’on n’a pas l’occasion d’entendre, Courts Mais Trash et Queer Mais Trash font bouger la scène culturelle bruxelloise en favorisant la proximité entre les cinéastes et le public, qui devient à son tour acteur de ce festival underground.

 

Retrouvez plus d'infoations pratiques.

Tout à propos de: