Cinergie.be

Critique Casting de Patrice Bauduinet par Philippe Deprez

Publié le 01/04/1999 par Philippe Deprez / Catégorie: Critique

Snuff movie

Une jeune et jolie comédienne se présente pour un casting dans une grande bâtisse en ville où on lui a fixé rendez-vous. Après avoir été très brièvement reçue par un secrétaire marmonnant dans sa barbe des paroles incompréhensibles, elle attend... Le temps passe et elle finit par se décider à chercher quelqu'un qui pourrait s'occuper d'elle. La première personne qu'elle rencontre est un infirmier au regard trouble qui la poursuit furieusement, la hache à la main.

 

Critique Casting de Patrice Bauduinet par Philippe Deprez

Commence alors pour la candidate un scénario cauchemardesque où de pièce en pièce elle ne tombera que sur des scènes de viols, de démembrements, de décapitations et autres joyeusetés cannibales. Le comportement déchaîné du personnel et des malades lui indique qu'elle est tombée dans un hôpital d'aliénés où l'on donne dans la folie meurtrière la plus furieuse.

Tourné avec des moyens ultra-minimalistes, Casting sort du lot. Le film surprend et tient absolument la route par l'énergie contagieuse qui se dégage de chaque scène, les idées simples mais efficaces du scénario et la justesse de son découpage. Fonçant tête baissée dans l'humour le plus noir, ce film gore est un véritable hommage aux séries B trashy et aux classiques du genre. Tourné dans le futur Bunker (le réalisateur et ses amis de Court Toujours comptent rénover l'espace pour créer le premier studio indépendant à Bruxelles), le film semble avoir été en grande partie conçu en fonction du lieu, suivant là encore la tradition d'économie propre à la série B.

Patrice Bauduinet tient brillamment son pari et réalise un des rares films gore belge appréciable avec de vrais zombies, des effets spéciaux à gogo, des cris hystériques de jeunes filles terrorisées à volonté et ses finales d'humour glauque en cascade. Pour être bref, un bon petit film d'horreur degré zéro !

Tout à propos de: