Cinergie.be

De Blinden de Michiel Robberecht

Publié le 27/04/2023 par Quentin Moyon / Catégorie: Critique

Dans un village où réside un groupe d'habitants amputés de la vue, une légende persiste année après année. Quand la nuit s’installe à l’horizon, un étrange grondement sourd accompagné d’un sifflement strident se font entendre. S’agirait-il des bruissements du corps d’un monstre à l'affût, de ses cris rauques ? Ne pas quitter le village une fois la nuit tombée est en tout cas devenu la norme.

De Blinden de Michiel Robberecht

 “Or nos sens nous trompent parfois” comme le disait si justement René Descartes dès le XVIIe siècle. Chargé de courage, le jeune Amin décide alors de s'aventurer en dehors des sentiers battus. À la recherche d’une créature mystique, il fait la rencontre du vent courant entre les arbres et des vagues se fracassant sur les rochers.

Dessiné comme une fable ou comme un poème nordique, le film de Michiel Robberecht est une relecture astucieuse de l’allégorie de la caverne de Platon. Le film riche en idées visuelles signées Lothar Legon, un paradoxe pour un film avec des aveugles, est aussi empli de références au cinéma, à la philosophie, aux légendes. D’une situation initiale respectant à merveille les concepts du Folk Horror, ce sous-genre du cinéma d’horreur détournant des éléments folkloriques pour créer la peur, on bascule dans l’aventure la plus pure. Une sorte de quête initiatique qui fera grandir notre héros.

Enfin, le travail du son réalisé par Kwinten Van Laethem, est d’une importance certaine dans ce film synesthésique qui rappelle l’expérience sensorielle proposée par le Memoria de Apichatpong Weerasethakul.

Une expérimentation à faire lors du Brussels Short Film Festival 2023.

Tout à propos de: