Cinergie.be

Détours, de Christophe Yates

Publié le 29/05/2019 par David Hainaut / Catégorie: Critique

Course-poursuite à Bruxelles

Désormais (re)connu comme l'un des créateurs de la série Ennemi Public, Christopher Yates a rappelé à chacun, lors du Brussels Short Film Festival où son thriller était projeté en primeur, que ce jeune quadragénaire savait aussi manier la caméra. Même s'il s'agit là d'un retour, lui qui avait surtout tâté du documentaire (dont Reveka, en 2015) jusqu'ici.

Détours, de Christophe Yates

Vu la notoriété acquise par la série Ennemi Public, logique que ceux ayant été impliqué dans ce vaste projet suscitent désormais une certaine attention. Devant ou derrière la caméra. En présentant pour la première fois Détours, Christopher Yates, co-auteur de la série à succès, peut être rassuré : pour son retour à la réalisation, son court-métrage a marqué de nombreux esprits, tout en repartant avec un Prix de meilleure interprétation, pour Yannick Renier.

 

Le pitch ? Bruxelles, 2018. C'est dans un certain stress que Simon (Rénier, donc) affronte les embouteillages de la capitale, avec son bébé à l'arrière de la voiture. Dans l'hostilité de la circulation, il se heurte à un conducteur agressif, ce qui va alors provoquer un étonnant et haletant duel, face à ce bambin ignorant tout. Une course-poursuite effreinée de dix-sept minutes qui va littéralement emmener avec elle le spectateur. Original et surprenant, interprété avec brio, particulièrement bien mis en image et surtout crédible, le film se targue d'une musique aboutie signée par une autre recrue à suivre d'Ennemi Public, Lionel Vancauwenberge. Précisons d'ailleurs que ce film est produit par Playtime Films, la société-initiatrice de la série précitée.

 

Réalisateur entre autres en 2009 de Not Here, un road-movie sur le groupe de rock belge Girls in Hawaii, et de Reveka (co-réalisé avec Benjamin Colaux) en 2015, un documentaire tourné en Bolivie, Yates, s'il est en ce moment attelé à la troisième saison de la série policière ertébéenne, peut donc sereinement envisager la suite de sa carrière, entamée à l'IAD. Son Détours, qui devrait connaître un joli parcours, a pleinement réussi son premier test d'envergure.

Tout à propos de: