Cinergie.be

Dilemma of modern sex simulation de Charlotte Bevilacqua - COURTS MAIS TRASH

Publié le 23/01/2024 par Nina Alexandraki / Catégorie: Critique

Une équipe de cinéma travaille avec une coordonnatrice d'intimité pour tourner des scènes de sexe, ce qui entraîne une réflexion sur la confiance et la communication au sein d'un plateau de cinéma classique.

Dilemma of modern sex simulation de Charlotte Bevilacqua - COURTS MAIS TRASH

Comme son titre le précise, le film est traversé par le souci de confronter une question actuelle, celle de la mise en scène du sexe dans les plateaux du cinéma. En invitant Paloma Garcia Martens -une des trois femmes à exercer le métier de coordinatrice d'intimité dans le monde francophone- sur son plateau de cinéma, la réalisatrice se lance dans une expérience de "film dans le film" afin d'interroger les rapports de travail dans le plateau de cinéma. 

Le film se concentre alors sur deux dispositifs que le métier de coordinatrice d'intimité apporte au plateau de cinéma : la chorégraphie sexuelle et le plateau fermé. Il met côte à côte des moments de travail où Paloma Garcia Martens travaille la technique des scènes de sexe avec les comédiennes et le rendu fictionnel de ces scènes afin de questionner le rapport entre la crédibilité des images et la préparation technique du jeu. 

La frustration du reste de l'équipe de tournage qui reste en dehors du plateau fermé témoigne de la fragilité des nouveaux rapports qui s'installent au sein de l'équipe. Il ouvre alors à une réflexion plus générale sur l'équilibre à trouver entre la mise en place nécessaire de nouveaux cadres de travail qui prennent au sérieux le respect de l'intimité longtemps méprisée des femmes et le maintien d'une communication fluide et chaleureuse. En cela, il devient un document précieux sur un métier en train de naître et une époque en redéfinition de ses valeurs.

Tout à propos de: