Cinergie.be

Doc sur le pouce : New York 1943, un film de Jean-Loïc Portron

Publié le 27/08/2019 / Catégorie: Brève

Doc sur le pouce, le RDV mensuel sur le temps de midi pour découvrir un film documentaire.
Le vendredi 6 septembre, à 12h30, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir le film de Jean-Loïc Portron, réalisé en 2004 : New York 1943  (2004 - 53’ - VO FR).
Le thème de la saison 2019-2020 de PointCulture étant "Migrer", les projections de notre cycle documentaire co-organisé par le Centre du Film sur l'Art, PointCulture Bruxelles et Cinergie, se déclineront autour de l'apport, les échanges, la richesse ou les mésaventures des migrations. Nous débuterons en évoquant les conséquences insoupçonnées du nazisme et de la Seconde guerre mondiale : l'éclosion artistique de la capitale culturelle américaine. 

Doc sur le pouce : New York 1943, un film de Jean-Loïc Portron

Les artistes les plus célèbres d’Europe fuient la guerre et trouvent refuge à New York. Cette émigration va transformer profondément les relations complexes qu’entretiennent la vieille Europe et la moderne Amérique.
À la fin des années 30, Paris l’arrogante, regarde avec condescendance les artistes new-yorkais. Pourtant, l’émergence de peintres américains comme Jackson Pollock ou Mark Rothko et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale vont propulser New York sur le devant de la scène artistique. Fuyant le nazisme, beaucoup d’Européens y trouvent refuge et inspiration. Du coup, les peintres américains s’imprègnent de l’influence de leurs collègues européens. La collectionneuse Peggy Guggenheim fait alors beaucoup pour rapprocher ces talents. En 1942, elle ouvre une galerie où se rencontrent Européens exilés et jeunes artistes américains. C’est ainsi qu’en 1943, le meltingpot artistique de New York marche à plein régime : la ville bouillonne des courants aussi riches et divers que le surréalisme, l’abstraction, le be-bop…

le ven. 06/09 de 12h30 à 13h30 au Pointculture Bruxelles - Rue Royale 145 à 1000 Bruxelles (entrée par le boulevard Bischoffsheim) 
2€ ou 6€ avec sandwich (sur réservation uniquement)