Cinergie.be

Donka, radioscopie d'un hôpital africain de Thierry Michel

Publié le 01/12/1996 par Philippe Deprez / Catégorie: Critique

La promesse d'un regard

Alors que l'Afrique équatoriale refait la une des médias, Thierry Michel nous emmène dans le ventre de l'hôpital universitaire de Conakry en Guinée, Donka.

Donka, radioscopie d'un hôpital africain de Thierry Michel

Chef de file du nouveau documentaire, Thierry Michel sait soumettre l'urgence de l'actualité aux exigences du documentaire classique, en mobilisant au mieux les ressources d'une véritable écriture cinématographique. L'action se cantonne dans l'enceinte close de l'hôpital et s'en tient obstinément à ses malades, à leurs familles, à leurs drames et aux médecins, dont la volonté farouche de guérir et de toujours mieux faire est perpétuellement en butte à la précarité économique.

Le cas de plusieurs de ces patients est suivi par l'équipe dans une singulière composition d'images. Des croix figurent dans le plan de manière répétée, structurent la narration, symbolisant la négation pour illustrer le parcours d'un père sans le sou à la recherche des médicaments pour sa fille. Il y a une opposition de rythme et d'éclairage, surtout lorsqu'il s'agit de présenter les nouveaux bâtiments équipés à neuf de cette unité hospitalière de premier plan au niveau national.

Soulevant des problèmes graves et posant les questions justes, le film de Thierry Michel met en évidence une situation grave : celle de l'état sanitaire d'une Guinée au diapason,hélas, d'une Afrique dramatiquement seule et cependant à portée d'aide.

A l'heure où le rôle des organisations humanitaires est en pleine réévaluation, voilà un film que l'on souhaite voir diffusé, débattu, primé mais surtout suivi d'effets.

Tout à propos de: