Cinergie.be

Eden de Jeroen Broeckx

Publié le 04/11/2021 par Marine Bernard / Catégorie: Critique

Eden est un quartier suburbain de Wilrijk situé au cœur des multinationales et des centres commerciaux qui contaminent la banlieue d’Anvers. Composé de plus de 120 maisons préfabriquées, ce quartier fut construit en 100 jours au moment où Bruxelles se mutait considérablement sous l’impulsion de l’Exposition Universelle de 1958.

Eden de Jeroen Broeckx

À l’époque, ces « maisons en carton », comme les gens s’amusaient à les surnommer, étaient destinées à accueillir temporairement les touristes venus spécialement pour cet événement grandiose. Construites à l’identique, elles furent ensuite vendues à des particuliers qui, progressivement, se les ont réappropriées en les transformant à différents niveaux. Aujourd’hui, elles n’ont plus rien de semblable, si ce n’est l’architecture de leur façade. À mesure qu’il préparait son documentaire, Jeroen Broeckx s’est rendu compte que l’intérêt de cette banlieue résidait moins dans son contexte historique que dans ce que ses habitants avaient à partager.

 

Sorte de décor en arrière-plan, l’Eden est devenu un prétexte pour parler d’autre chose de plus personnel et énigmatique. La question de paradis et de la recherche du bonheur. Dès les premières images, ce film apparaît comme une exploration poétique dans l’intimité de ces maisons chargées d’histoires. À l’intérieur de chacune d’elles, le réalisateur nous invite à faire la connaissance de personnes qui y vivent depuis un certain temps et qui nous racontent leur attachement à celle-ci. Autour d’un thé, dans son canapé, dans son jardin, en couple ou seule, chaque personne nous raconte la façon dont elle a individualisé son environnement pour s’y sentir bien au quotidien.

Alors que les récits s’entremêlent et que les images défilent, nous comprenons les raisons pour lesquelles ces maisons représentent à leurs yeux, le paradis, un bonheur unique et suffisant.

Tout à propos de: