Cinergie.be

Festival International du film sur l'art - Au temps où les Arabes dansaient

Publié le 06/02/2019 / Catégorie: Brève

Le 19 mars, c'est l'ouverture de la 37 e édition du FIFA. Pour ouvrir le bal, c'est Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib qui a été choisi.

Festival International du film sur l'art - Au temps où les Arabes dansaient

L'intégriste n'aime pas la vie. Pour lui, il s'agit d'un éloignement de Dieu et du paradis céleste, avec ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d'une anarchie et cette anarchie est l'oeuvre de l'ARTISTE. L'islamiste en veut à l'artiste qui donne vie à la matière et éloigne les bonnes âmes du paradis par des idées malsaines, un dessin diabolique, un chant envoûtant, une danse maléfique…L'artiste est donc le diable et pour pouvoir le tuer, l'intégriste le déclare ennemi d'Allah. En mêlant archives rares, témoignages d'artistes et mise en lumière de la haine integriste envers les artistes, Au temps où les Arabes dansaient retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans dans ce siècle du fascisme islamique. 

Récompensé du prix du meilleur documentaire « Grand Angle », du Prix du public au festival Visions du Réel à Nyon en Suisse, et du Prix du film sur l’art à la dernière édition du Brussels Art Film Festival, cette production belge sera présentée le mardi 19 mars à 19h30 au Monument-National à Montréal. Il fera aussi l’objet d’une avant-première le lundi 18 mars à 19h au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Les cérémonies de préouverture et d’ouverture auront lieu en présence du réalisateur.

Renseignements

Musée national des beaux-arts du Québec - www.mnbaq.com
Monument-National - www.monumentnational.com