Cinergie.be

Focket Fyre de Loulou João

Publié le 17/02/2023 par Gauthier Godfirnon / Catégorie: Critique

Focket Fyre allie musique et ambiance rétro de jeu vidéo dans un monde onirique et tordant pour dépeindre une jeune fille aspirant à devenir un as du patin à roulettes.

Focket Fyre de Loulou João

Côté technique d’abord, les couleurs pastel et le design épuré vous emmitouflent dans une ambiance douce et lénifiante. À première vue, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, l’héroïne rêve de danser comme une fée, avec grâce. Seul bémol : dans la vraie vie, le regard des autres la pénètre, la pétrifie.

La protagoniste doit alors affronter sa mauvaise voix intérieure qui ne cesse de la critiquer et de l’empêcher de réaliser son rêve. Elle essuiera un premier échec mais ne baissera pas les bras… L’histoire se transforme finalement en une fable au ton plus léger. La confiance animera finalement la protagoniste, exempte de soucis. Un doute persiste au moment du générique de fin : le court métrage représente-il l’allégorie d’une solide assurance ou, au contraire, derrière l’aspect enfantin et l’humeur guillerette se cachent vraisemblablement une prise de position, une satire sociale à l’encontre d’une vanité excessive, d’un jugement lapidaire ? Et si ces quelques minutes nous réconfortaient dans l’idée de d’abord accepter nos limites, puis de faire preuve de courage pour persévérer et faire taire les médisants, surtout le plus puissant d’entre eux : notre propre manque de confiance ?

Tout à propos de: