Cinergie.be

From the Snow-Covered Hill de Wijnand Driessen et Matty Jorissen

Publié le 04/04/2019 / Catégorie: Critique

Le court-métrage d'animation de Wijnand Driessen et Matty Jorissen, From the Snow-Covered Hill, nous plonge dans l’un des plus graves problèmes de société de notre époque : le harcèlement scolaire.

From the Snow-Covered Hill de Wijnand Driessen et Matty Jorissen

L’histoire est celle d’un jeune garçon du nom de Will qui intègre un pensionnat privé. Très vite, il est la victime des moqueries et des intimidations de ses camarades de classe. Solitaire et meurtri, Will ne trouve du réconfort dans ce manoir qu'auprès d’un oiseau qui s’est pris d’affection pour lui.

Dès la première image qui nous dépeint la mort, la couleur est annoncée. Cette entrée en matière sombre et violente nous présente une fiction destinée à un public plus averti dont la cruauté est renforcée avec l'absence de dialogue. L’accent est ainsi mis sur le visuel qui nous expose le côté obscur de l'homme en 14 minutes. Le film va même plus loin en nous montrant que la jeunesse n'est pas synonyme d'innocence.

Toutefois, si l'ensemble du contenu peut s'apparenter à un jour de pluie sans fin, il ne faut pas oublier que des accalmies peuvent arriver. Ces éclaircis dans le scénario se manifestent par la présence de l'oiseau qui réchauffe l'atmosphère pesante. Il symbolise l'espoir d'un jour meilleur et le sentiment de liberté que tout le monde recherche.

Dans ce court-métrage, on assiste à une confrontation entre deux camps. D'un côté, la bonté de la nature et de l'autre la cruauté de l'homme.

Visuellement, le film utilise l'animation 2D traditionnelle dite image par image. Tout au long du film, le gris s’impose et ce choix accentue l’état de dépression dans lequel Will sombre peu à peu. Partout du gris : sur les murs, les uniformes, etc. Même la neige paraît plus grise que blanche. Ce manque de couleurs dans le décor s’accentue au fil du récit.

Camille Colson

Tout à propos de: