Cinergie.be

Front Commun des Festivals de Cinéma en FWB

Publié le 05/10/2023 / Catégorie: Brève

Créée sous l’impulsion de plusieurs festivals en Wallonie et à Bruxelles, l’Association Libre des Festivals de Cinéma (ALFC) a tenu sa première réunion officielle à Namur ce mercredi 4 octobre à l’occasion du 38ème FIFF.

Front Commun des Festivals de Cinéma en FWB

Les objectifs principaux de cette association de fait sont définis par trois axes :

  • La représentation des intérêts des festivals auprès des pouvoirs publics et de la profession en FWB.
  • La valorisation des spécificités et rôles des festivals de cinéma dans le paysage culturel et cinéma de la FWB.
  • Faciliter la mise en commun d'informations, de ressources, de services, de mécanismes en vue de rationnaliser certains coûts et faciliter les organisations entre les festivals.

 

L’ALFC se veut être le porte-voix d’un secteur très spécifique et de plus en plus fragilisé qui doit composer avec une augmentation généralisée des coûts de production dans un contexte de crise économique et de post-pandémie déjà peu favorable. Afin de pouvoir mener nos activités et nos missions, nous espérons aujourd’hui que les aides publiques à nos manifestations feront l’objet d’une grande attention, en conformité avec la réalité de nos activités.

 

Rappelons que les festivals de cinéma programment des centaines de films inédits et drainent des dizaines de milliers de spectateurs et spectatrices chaque année. Ils sont les garants d’une diversité de la diffusion des œuvres de cinéma dans un paysage audiovisuel de plus en plus formaté, les premiers espaces de valorisation du cinéma belge et des acteurs économiques non négligeables avec des milliers de partenaires et sous-traitants dans des structures de tous types en Wallonie et à Bruxelles.

 

Si l’importance du secteur culturel ne peut être quantifiée avec une précision scientifique, elle avait toutefois été parfaitement résumée par Sir Winston Churchill, avec son désormais fameux « si ce n’est pour la Culture, pourquoi nous battons-nous ? ». Cette fois, la bataille continue, mais ensemble.

Tout à propos de: