Cinergie.be

Hangend de Mathieu Georgis

Publié le 12/03/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Hangend, le film de Mathieu Georgis, n’est pas qu’une histoire de branches qui craquent. Sélectionné en compétition belge du film d’étudiant au festival Anima, Hangend nous raconte, de façon originale, une mise en abyme de l’illustration. Un récit simple pour un croquis impossible à rendre vivant.

Une branche, une main, une notice. La main se met à exécuter les moindres indications d’un trait sec, sûr. Les lignes tracées esquissent bientôt la fin d’un labeur artisanal. De branches cassées et craquées, elles deviennent bientôt bâtons dénudés de toutes écorces pour se transformer en fusains. Jusqu’au moment où le dessin reprend ses droits, celui de se mouvoir, de s’émanciper. Les manteaux grossièrement recopiés à main levée tombent les uns après les autres. L’œuvre inachevée est dévoilée : un porte manteau qui ne fonctionne pas. La main recommence, inlassablement, encore et encore le même geste, le même manteau, qui tombe, lui aussi, inlassablement.

Le film propose une forme originale de mise en abyme de la création, allant même jusqu’à créer des fusains, outil précieux pour illustrer. Le film de Mathieu Georgis mêle plusieurs techniques, un exercice de style qui se laisse néanmoins dépasser par le récit absurde et drôle.

Tout à propos de: