Cinergie.be

Histoire d’entrejambes

Publié le 05/04/2022 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Enfanter dans la douleur, mais pourquoi ?
Est-il donc écrit et dicté que l’accouchement ne puisse être qu’un moment de souffrance, intellectualisé et médicalisé?
Au travers de ce documentaire animé proposé dans le programme Naître du Cinéma Nova, la réalisatrice Myleine Guiard-Schmid lève le voile sur d’autres histoires d’entrejambes, d’autres possibles remettant la femme au centre du récit de la natalité.

Histoire d’entrejambes

Expérimentation audiovisuelle, ce court-métrage nous emporte dans un tourbillon d’images, de styles et de narrations pour déconstruire les discours éculés sur l’accouchement. Et ce, grâce à des témoignages poignants et sans tabous de femmes qui ont choisi d’autres méthodes, ou qui - au contraire - ont été traumatisées par celles qui leur ont été imposées comme les seules alternatives possibles.
Entre peinture et pixilation, entre cinéma muet et vocalises en noir et blanc, le film offre un monde sensoriel au spectateur attentif. Un autre pan de la réalité où la douleur peut être transformatrice sans être négative, où le désir peut s’inviter dans le processus de naissance, et où la médicalisation tire sa révérence pour redonner à la femme et à son corps le rôle principal de ces grands moments de l’existence.
Des corps et des paroles qui échappent au contrôle d’une norme, des tempêtes qui traversent des existences et créent de nouvelles perspectives. Et un refus en bloc des carcans dans lequel il faut s’insérer, quitte à se faire mutiler. «Une épisiotomie ? Très bien mais alors je vous coupe le sexe aussi ? » Une répartie parfaite qui n’a pas plus de violence que cette pratique, traumatisme d’un autre temps. Alors, plutôt que de se satisfaire d’accouchements sur-médicalisés dans la position «du poulet de Brest», ces femmes proposent d’autres points de vue, d’autres formes de récit. Rappelant dans un final grandiose que l’immensité, «c’est nous». 

 

Histoires d’entrejambes sera projeté dans le cadre du programme Naître au Cinéma Nova les 16, 17, 22, 24 et 30 avril, accompagné de débats et de réflexions. Programme complet sur nova-cinema.org

Tout à propos de: