Cinergie.be

Histoire de détective: Ciné-concert à Bozar

Publié le 24/01/2024 / Catégorie: Brève

Le 26 février 2024, Bozar, Avila et Sabzian présenteront un cinéconcert unique. Le pianiste Seppe Gebruers accompagnera le chef-d’œuvre avant-gardiste de Charles Dekeukeleire, Histoire de détective (1929), en direct sur deux pianos à queue.

Histoire de détective: Ciné-concert à Bozar

Pour son troisième film, Histoire de détective, le cinéaste expérimental Charles Dekeukeleire (1905-1971) s’est inspiré du célèbre genre policier. La jalousie d’un couple marié est le point de départ de l’histoire qui, sous la direction de Dekeukeleire, prend des tours et des détours surprenants. Le pianiste de jazz et de musique classique contemporaine Seppe Gebruers accompagnera le film muet en direct en jouant simultanément sur deux pianos à queue, dont l’un est accordé un quart de ton plus bas. Le dogme de la consonance harmonique sera remis en question, tout comme Dekeukelere rejette les formes narratives linéaires et travaille avec des montages parallèles. La musique dialoguera avec l’absurdité ludique et les rythmes surprenants du film.

 

Seppe Gebruers (1990) est un pianiste, improvisateur et compositeur belge. La scène de la musique improvisée connaît déjà son nom grâce à ses contributions à divers projets aventureux tels que le grand ensemble Ifa y xango, le duo de piano avec Erik Vermeulen, Bambi Pang Pang avec le légendaire Andrew Cyrille, le duo Charlemagne Palestine et le trio avec le pionnier Paul Lovens et Hugo Antunes. Depuis 10 ans, il a décidé de jouer sur deux pianos accordés en quart de ton afin d'explorer la musique microtonale et de l'introduire dans l'improvisation. Il a récemment sorti son triple album solo Playing with standards 1, 2 & 3. Dans ce projet, il joue non seulement sur des pianos en quart de ton, mais aussi sur l'héritage culturel des standards de jazz de Broadway.

 

Achetez vos tickets.

Tout à propos de: