Cinergie.be

En pensant à Claude

Publié le 04/12/2020 / Catégorie: Hommage

Claude François, ce monsieur élégant, simple, aimable, attentionné, réellement attentif à tous, avait toujours une anecdote à raconter, une histoire personnelle ou une rencontre intellectuelle avec une multitude de personnalités du monde philosophique, littéraire ou artistique. Au gré des discussions avec lui, on pouvait voir l'immensité de son érudition, mais toujours tournée vers son intrelocuteur. Parce qu'il était comme ça Claude, il n'étalait jamais son savoir, il le mettait au service de l'autre, il lui apportait des éléments de connaissance, de réflexion, au compte-gouttes. À chacun de prendre ce qu'il voulait.

Claude François dans le patio de la Bibliothèque précieuse de l'ULB © JMV/Cinergie

 

Les portraits que nous avions faits de lui à Cinergie montre cette incroyable érudition. Nous étions allés dans dans son petit salon tapissé de livres, puis nous l'avions accompagné à la Bibliothèque précieuse de l'ULB où il avait ses entrées. Si le conservateur nous avait fait la visite, c'est Claude qui nous avait susurré les secrets du lieu.

Plus tard, lors d'une projection des Quatre saisons de Cinergie où passait son court-métrage documentaire, Charles et Félicien, il avait demandé d'avertir les spectateurs en précisant que les propos misogynes tenus dans ce film étaient le fait des artistes, Charles Baudelaire et Félicien Rops, et qu'il ne les cautionnait pas personnellement.

Lors de notre dernier entretien filmé, pour les repérages de son dernier film, Silencieuses, nous l'avions filmé au Jardin Botanique. Il avait raconté l'histoire de ces statues. Tom Sohet filmait et Claude l'avait encouragé. Il savait insuffler son enthousisame, partager ses passions. 

 

Après la disparition de Jean-Michel Vlaeminckx qui l'avait particulièrement affecté, Claude était resté fidèle à Cinergie. Il avait toujours un mot gentil, un petit mot pour nous faire sourire.

 

Claude François, c'était un message de vœux chaque nouvel an,  tourné avec légèreté et affection, aux tonalités surréalistes.

 

Bref, Claude François était une très belle personne.

Tu nous manqueras l'ami. 

Que ton âme repose en paix.

 

Dimitra Bouras et Samira Nefari

Tout à propos de: