Cinergie.be

Hors-champ, film collectif de Zorobabel

Publié le 08/03/2023 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Ce court poème animé, présenté au dernier festival Anima, est un ode fragile et lumineux à la nature, aux mondes animal et végétal, délicatement déployés en de magnifiques peintures sur verre, technique connue et déjà vue, mais cependant utilisée ici à la perfection.

Hors-champ, film collectif de Zorobabel

La minutie de l'animation relève d'un énorme travail en termes de temps et de précision et les réalisatrices subliment ce procédé esthétique. À hauteur d'insectes étincelants, mouches, coccinelles, sauterelles, fourmis et chenilles, une prairie s'offre à notre regard, éblouissante de mille beautés. Ces insectes captivants invitent à l'infiniment petit, regards inhabituels sur l'univers. Le film fonctionne comme une série de haïkus animés, évocation sensorielle, hypnotique, de la beauté du monde. Les traits peints s'animent avec légèreté et subliment la luxuriance de la végétation, des fleurs qui s'ouvrent, gourmandes de l'air ambiant, des arrières-plans colorés d'une grande imagination, des teintes chatoyantes et lumineuses. Mais voilà que la pluie et le vent viennent déranger le calme champêtre. Les grenouilles s'activent, la bande-son jusqu'à présent bercée de chants d'oiseaux, est irriguée par la pluie et les cris des canards. La pluie fait ruisseler la peinture et les paysages disparaissent dans les traits inondés. Un ravissement.

Hors-champ est un film collectif réalisé au sein de l’Atelier du Soir à Zorobabel par Cindy Colin, Martine Janssens, Charlotte Pion, Adèle Pion, Alma Kelber et Clara Di Padova. 

Tout à propos de: