Cinergie.be

Immersion d’Alice Moons

Publié le 14/03/2019 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Parfois, le poisson chat roucoule comme un pigeon, d’autres se mettent à hurler comme des singes. D’autres espèces, plus discrètes, comme le hareng, sortent des sons par l’anus, formant des petits cliquetis de bulles. Tout comme l’homme, ils produisent des sons, principalement au moment de la reproduction ou dans des phases agressives.

Comme un poisson dans l’eau, Alice Moons nous entraîne dans l’eau trouble de la communication aquatique, car les poissons chantent toujours deux fois, même la carpe. L’eau n’est pas un monde de silence. Les poissons parlent, crient, par des pulsations entre 50 et 1000 Hhz. C’est ce que les spécialistes nous narrent à travers le son radiophonique d’un poste allumé. 
Immersion est une expérimentation vidéographique s’attelant à penser la dialectique des structures langagières humaines et aquatiques. Depuis les profondeurs marines, des balbutiements étranges de sons imbriqués nous transportent vers l’intérieur d’un appartement. Les rideaux s’ouvrent vers le monde. La vie commence, celle faites de gestes plutôt que de paroles. Au rythme frénétique de la vie urbaine, s’oppose la tranquillité des poissons d’eau douce. L’homme est présent par le son des voix de scientifiques, mais jamais nous n'entendons quelqu’un interagir dans la diégèse. Les poissons quant à eux, sont les protagonistes du film, et s’amusent à grimper le haut d’un immeuble, se baladent dans le ciel, et se font transporter à l’arrière des voitures se prêtant volontiers aux queues de poisson. La réalisatrice nous emmène dans un monde peu connu, dans lequel elle donne la parole et force l’écoute de ceux qui nous observent, à l’heure tranquille ou les poissons nagent. Le son est-il une conséquence d’un mouvement ou une manière de communiquer ? Pourquoi chercher à comprendre le poisson quand on a déjà tant de mal à saisir l’homme ? C’est pourtant à travers l’existence recluse, dans des aquariums domestiques, que la réalisatrice tente de percer les mystères des interactions communicationnelles humaines.

Tout à propos de: