Cinergie.be

Interlude de Anne-Sophie Antoine et Simon Themelin

Publié le 05/06/2021 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Les productions de l'HEAJ ont, parmi les films d'école d'animation, cette qualité de bousculer les codes et de sortir des chemins parfois trop balisés des exercices de style ou des prouesses techniques proposés par d’autres institutions.

Interlude de Anne-Sophie Antoine et Simon Themelin

Avec Interlude, Anne-Sophie Antoine et Simon Themelin confirment cette règle, choisissant en effet le parti d'une animation plus classique mais cependant parfaitement maîtrisée, pour se concentrer sur une histoire espiègle et légère. Déroulant à 200 à l'heure ce qui ressemble à un concerto animé contemporain, le duo de réalisateurs mélangent les techniques à la manière d'un Fantasia au rythme effréné des quatre saisons de Vivaldi pour un résultat délicieux. Au menu de ce repas vite avalé - le film ne dure que six minutes - mais riche en saveurs : des explosions de couleurs, des clins d'œil à la pop culture, des envolées lyriques visuelles, un cocktail épicé saupoudré de traits d'humour existentialistes. Le tout mis en valeur par une ambiance sonore distillée avec talent par le duo, et par un casting vocal aussi cocasse que croustillant.

Beau, simple, efficace, le film sent la fraîcheur et la liberté d'une jeune génération de réalisateurs et de réalisatrices décomplexés, nourris par des classiques animés mais également par la vague d'animation adulte qui a déferlé depuis les Etats-Unis, par la télévision d'abord, puis par les plateformes de streaming. À déguster avec plaisir.

Tout à propos de: