Cinergie.be

J'ai énormément dormi de Clara Alloing

Publié le 08/11/2022 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Dans un village français au pied du Jura et au bord de la frontière suisse, ce documentaire ténu et sensible, présenté au Brussels Art Film Festival, nous invite à la rencontre de Johanna Monnier, artiste polyvalente et étonnante. En voix-off, l'artiste se raconte et livre ses réflexions sur la quête de soi, la séduction, la découverte du désir, la fragilité. Les images en 16mm et le format carré du cadre nous plongent dans l'intimité de l'atelier où Johanna Monnier pratique ses différentes expressions artistiques.

J'ai énormément dormi de Clara Alloing

Modelant la terre pour de futures céramiques étranges, créatures fantastiques à un seul œil ou cousant des vêtements extravagants et loufoques, l'art de Johanna Monnier est toujours décalé et souvent très drôle. Grâce à la complicité de la réalisatrice, le film tend vers la performance où des personnages costumés se meuvent dans la forêt tel ce facétieux chaperon-rouge ou ce personnage mi-humain, mi-animal à la queue interminable.

Fonctionnant comme une exploration intérieure, la voix-off au timbre singulier raconte les états mentaux qui font parfois mal et qui sont des fuites de soi-même. Le titre du film renvoie à la dépression qu'à vécu Johanna Monnier pendant trois ans. Et le travail artistique lui permet de se retrouver, de retrouver un bout d'elle-même qui manque. La contrainte du travail devient sécurité. L'art devient alors un possible instrument de soin et, peut-être, de guérison.

Tout à propos de: