Cinergie.be

Jan Hermann de William Henne

Publié le 01/03/2004 par / Catégorie: Critique

1979 : Sainte-Croix-sur-mer. Les habitants de ce village breton enterrent Jan Hermann, un immigré hollandais sans histoire.
1929 : Jane Clark, star du cinéma muet, disparaît étrangement en pleine gloire. Son absence coïncide avec le début du cinéma parlant. Un reportage sur le sujet va nous permettre de comprendre le lien qui unit ces deux destins.
Dans ce court métrage d'animation d'objets, réalisé par l'Atelier Collectif Zorobabel, les auteurs nous invitent à découvrir un faux reportage qui a pour sujet un personnage imaginaire. La richesse de ce film réside dans l'effet réel de la chronique : interview, images d'archives, extrait d'émission télévisée existante... Si ce n'est la présence des « poupées» qui représentent les protagonistes, on oublie presque le côté animé tellement le propos semble véritable. D'un point de vue technique, il y a un décalage volontairement marqué entre l'image et la bande-son, et ce afin de rappeler les difficultés qu'ont rencontré les acteurs quand les mots sont venus compléter les images cinématographiques.
Ce film captivant est le quatrième de l'Atelier Collectif Zorobabel. Cette structure regroupe des créateurs qui partagent leur savoir-faire dans une optique d'éducation permanente développée par Zorobabel depuis sa création.

Tout à propos de: