L’Amérique de Michael Moore
L’Inavouable vérité
Les films de Michael Moore – malgré sa Palme d’Or à Cannes avec Farhenheit 9/11 – divisent les cinéphiles : réalisation trop à l’arrache, déception par la façon de traiter certains faits établis. D’où l’intérêt de pouvoir regarder des sujets plus courts (pas plus de dix minutes) pour la télévision, un genre dans lequel Moore excelle. Les quatre DVD de l’Amérique de Michael Moore (en anglais The Awful Truth, traduction : L’inavouable vérité) représentent deux saisons pour une série télé sur la chaîne câblée américaine, Bravo (réseau NBC). Accablé par les infos (peut-on parler d’infos ?) de grandes chaînes nationales américaines, notre journaliste-écrivain et humoriste crée « la république démocratique du peuple de la télévision ».
Mais aussi accablé par son modèle de la violence (un modèle qu’elle exporte dans le monde entier) au point que les adolescents et même les enfants se croient, armes à la main, dans un western permanent.
Le sujet de Teen Sniper School (école du tir pour adolescents) destiné à son émission L’inavouable vérité, filmée pendant le drame de Colombine, Colorado va lui servir pour réaliser Bowling for Colombine (César et Oscar en 2003).
L’Amérique de Michael Moore, l’intégrale de l’Inavouable vérité, coffret de 4 DVD, diffusion Mélimedias.