Cinergie.be

L'interview de Guillaume Bogaert de Fabrice Chan

Publié le 27/04/2023 par Quentin Moyon / Catégorie: Critique

Qu’elle soit à l’épaule ou fixe pour un format interview, la caméra dans le film de Fabrice Chan produit, est une protagoniste à part entière. Elle est le narrateur d’un dernier souffle. Elle enregistre, capte, imprime sur la pellicule, le souvenir de Guillaume Bogaert, un jeune homme de 28 ans dont les jours sont comptés et dont on ne sait pas s’il est déjà mort. La caméra est ici le témoin de ses derniers instants, la porteuse de son ultime message à destination de son entourage : mère, frère, amie, enfant en devenir et qu’il ne connaîtra jamais. 

L'interview de Guillaume Bogaert de Fabrice Chan

Ce drame aussi sobre que bouleversant, inspiré de la vie du réalisateur Fabrice Chan qui a perdu un ami, dispose d’une puissance émotive certaine. À travers la prestation très juste d’un Damien de Dobbeleer inspiré, on ressent le désespoir de voir la vie (déjà) s’arrêter, alors qu’il reste tant de choses à expérimenter. Le film est malgré tout empli de joie et de rires, et nous 

invite à découvrir au centre du film, Guillaume. Un “petit con” assez antipathique, mais auquel on finit malgré tout par s’attacher. 

Ce qui donne à ce film une cohérence, un dosage et une maîtrise impeccable du ton et du rythme, c’est l’omniprésence du réalisateur Fabrice Chan à la baguette. On le retrouve ainsi à l’écriture et au montage aux côtés de Jo Coune, mais aussi avec la casquette de Chef Opérateur. En découle un film d’un naturel saisissant, à découvrir au Brussels Short Film Festival 2023.

Tout à propos de: