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La Belge collection : Mieux que les rois et la gloire de Guillaume Senez

Publié le 23/09/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Présenté au Brussels International Film Festival, la Belge Collection réunit 4 courts-métrages 100% belges. Pour cette première édition de la Belge Collection mettant en exergue les talents de jeunes comédiens, le réalisateur de Nos Batailles propose un court-métrage intitulé Mieux que les rois et la gloire. Dans la continuité des réflexions proposées dans Nos Batailles, Guillaume Senez fait ici le portait de Witold, un jeune père interprété par Lazare Gousseau, qui tente de renouer les liens avec son fils. Un portrait fragile et doux qui déconstruit et interroge une masculinité sensible. Mais un incident vient bousculer sa difficile reconstruction.


Dès les premières séquences, Guillaume Senez installe son protagoniste dans une forme particulière d’attente et de recherche. Witold vient récupérer son fils, Ben, à un match de foot pour passer la journée avec lui et le ramener plus tard chez sa mère. La relation, parfois maladroite entre père et fils, comme une rencontre qui ne se fait jamais, est magnifiquement portée par le jeu des comédiens. Si elle est en effet douce et subtile, le réalisateur Guillaume Senez sème le drame grâce à une rétention d’informations sur le passé de Witold et déploie un hors champ très puissant, celui d’un homme qui ne parvient pas à « être père ».

Avec poésie, le conflit interne vécu par Witold traverse tout le film comme une incapacité à affronter le monde, à déconstruire son héritage et son imaginaire « d’homme fort et viril ». Le discours soutenu par le père autour de la compétition, de ce « qu’est un homme », utilisant des termes comme « massacrer » explore l’opposition et le conflit profond de l’héritage patriarcal et le rapport à une masculinité faite de clichés. La scène de bagarre prend son sens comme le point de départ d’une déconstruction, comme une opposition, un clivage entre l’image que Witold donne à voir, et ce qu’il est vraiment. 

Finalement, le film de Guillaume Senez propose une réflexion diffuse sur ce qui fonde la masculinité d’un père et sa bataille pour la déconstruire. Une relation touchante et juste.

 

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