Cinergie.be

La COCOF fait son cinéma : Lutter ensemble contre les violences intrafamiliales

Publié le 17/11/2022 / Catégorie: Brève
Thème : Lutter ensemble contre les violences intrafamiliales 

Depuis plusieurs années, le Festival Cinemamed de la COCOF accueille une rencontre autour d'un film. Cette matinée associative permet la rencontre entre les agents de la COCOF, les membres de conseils consultatifs et les asbl bruxelloises subventionnées par la COCOF.

La COCOF est un interlocuteur privilégié de bon nombre de Bruxellois et plus particulièrement des équipes de travailleurs et volontaires attelés à réaliser une multitude de projets en faveur des citoyens de notre Région. 

Ce dialogue avec vous, opérateurs de première ligne, est important. Notre volonté étant d'être toujours plus proche des besoins et attentes des bruxellois. Ces rencontres COCOF - opérateurs soutenus par la COCOF sont le fruit de cette volonté de proximité afin d'accompagner au mieux votre réalité de terrain.

La COCOF fait son cinéma : Lutter ensemble contre les violences intrafamiliales
Le FILM

Le film "Cinéma Sabaya" réalisé par Orit FOUKS ROTEM met en scène 9 femmes Arabes et Juives, employées de la mairie de Hadera, qui participent à un atelier vidéo très original. En effet, ce cours animé par la jeune Rona, offre un espace inédit de discussion à ces femmes de tous âges et milieux socio-professionnels et leur permet de confronter leurs points de vue grâce à des supports audiovisuels qu’elles vont elles-mêmes créer. A travers plusieurs exercices proposés par Rona, les 9 protagonistes vont devoir filmer des moments de leur vie et les partager pendant le cours, offrant de véritables débats, souvent bouleversants, mais aussi parfois terriblement hilarants sur des sujets comme la dépression, les violences conjugales, l’homosexualité, les relations hors mariage, l’indépendance des femmes, ou encore, le divorce, le port du hijab et l’épilation chez les jeunes filles...

 

APRES LE FILM

Après le film, vous serez invité à un échange en compagnie d'associations bruxelloises actives dans le soutien aux victimes de violences intrafamiliales et autres thématiques abordées par le film .

Ces ASBL ainsi que d'autres tiendront également un stand pour ceux qui veulent aller plus loin pendant le lunch de midi qui vous sera offert après le débat.

 

INFOS PRATIQUES

373 places sont disponibles dans la grande salle du cinéma Palace le jeudi 8 décembre.

Les agents de la COCOF, les membres des différentes sections du Conseil consultatif  et les Ministres de la COCOF seront également invités. Nous devrons donc répartir les places disponibles en fonction du nombre de réservations. Un email de confirmation sera donc envoyé aux inscrits. Si vous ne recevez pas cet email de confirmation (attention à bien vérifier votre boîte de spams), c'est que nous avons donc dû laisser la priorité aux premiers inscrits.

  • 09h00  : Accueil
  • 09h15 : Présentation de la matinée
  • 09h30 : Film
  • 11h00 ; Pause
  • 11h15 : Présentation du plan intra francophone de lutte contre les violences faites aux femmes
  • 11h30 :  Présentation et débat avec le panel d'invités

12h30 Clôture et ouverture du lunch et des stands.

Tout à propos de: