Cinergie.be

Là, faites du cinéma !

Publié le 11/03/2019 / Catégorie: Brève

Du 23 au 24 mars 2019, le collectif Ça tourne vous invite à Là, faites du cinéma au cinéma Palace. Un weekend dédié aux films d’atelier sous toutes ses formes. Venez vous initier à la réalisation de films lors des ateliers pratiques, assister aux spectacles, expositions et projections, bref expérimenter le cinéma collectif  avec les yeux et les mains quel que soit votre âge et sans aucun prérequis.

Rencontre avec Sylvain Gressier, coordinateur de "ça Tourne", plateforme de films d'atelier et de Marie Pynthe, responsable pédagogique au Palace.

 

Programme :

Ateliers

On switche ! - 23 mars de 9h30-16h30 : Au matin, un groupe écrit et réalise une histoire sonore sans avoir recours à l’image tandis que l’autre groupe écrit et réalise une histoire image sans utiliser le son. L’après-midi, on switche ! Un groupe s’accapare de l’histoire sonore et l’a retranscrit en image tandis que l’autre prend l’histoire image et le sonorise. Atelier présenté conjointement par les ASBL d’éducation aux médias Action Média Jeunes et Indications.

Écrire et filmer la ville - 23 mars de 9h30-16h30 : Cet atelier proposera aux participants de (re)découvrir la ville à travers le cadre de la caméra. À partir de petits exercices de cadrage, un petit film collectif sera réalisé. Ce dernier sera projeté le dimanche.

Des images, une histoire - 23 mars de 9h30-16h30 : Avec ZIN TV, média d’action collective et organisme d’éducation permanente, vous pourrez créer une histoire sur base d’images diverses qui seront filmées et mises en son, l’occasion d’aborder les éléments de base du langage cinématographique et de stimuler sa créativité.

Stop-motion - 23 mars de 9h30-16h30 : Hypercut ASBL et Smala Cinéma proposent un atelier collectif autour de la réalisation d’un film d’animation. Il permettra d'expérimenter les techniques d’animations vidéo en stop motion.

Bidouillage de contes de fées - 23 mars de 13h30-16h30 : Prenez un conte célèbre, ajoutez des ingrédients, enlevez-en d’autres, transformez-le à votre sauce. Les enfants travailleront tous ensemble pour faire une histoire en commun.

Rock et animaux - 24 mars de 13h-16h : Un atelier de création musicale encadré par les musiciens du groupe Le club des chats, qui invitent les enfants à composer et interpréter eux-mêmes leurs morceaux. En complément, chaque enfant confectionne également la pochette de son disque, un badge, un fanzine photocopié ainsi qu'une affiche de concert pour le groupe qu'il vient de former.

Animations

Bricolage d’illusions d’optique - 23 mars de 11h-13h et 24 mars 10h45-12h et 13h30-16h : Grâce aux différents objets optiques tels que le zootrope, le thaumatrope et le folioscope, venez vivre l'expérience de la création du mouvement.

Tente de la Vidéothèque Nomade - 24 mars de 13h30-16h : La Vidéothèque Nomade vous propose ici, sous la tente, de (re)découvrir quelques perles audiovisuelles réalisées par des enfants et/ou des adultes lors d'ateliers, de résidences d’artistes, etc.

Projections

Court-Bouillon - 24 mars de 11h-12h15 : Un atelier participatif de visionnage de films courts issus du catalogue de la Vidéothèque Nomade et ouvert à tous les publics. Au terme de 9 séances de visionnage, échanges et sélection, ces programmateurs en herbe, vous invitent à échanger avec eux et leurs invités autour des films sélectionnés.

Projection des films réalisés durant le weekend - 24 mars de 16h-17h : Pour clôturer Là, faites du cinéma, le public est invité à assister à la projection des films et créations ayant vues le jour lors des ateliers menés pendant le weekend, en présence de celles et ceux qui les ont fait.

Ciné-concerts

Mini Mini Chat Mini Mini Show - 23 mars de 10h-11h : Un ciné concert live pour enfants, réalisé, bruité et mis en musique par Le club des chats. Il se présente comme un programme télévisuel musical espiègle et décalé.

Le petit poucet et l’usine à saucisses - 24 mars de 10h-11h : Un concert visuel analogique de/et avec Sophie Azambre le Roy, Carl Roosens, Benoît Preteseille. Une relecture délirante et actuelle du conte de Charles Perrault.

L’Orchestre Sauvage de Belgique - 24 mars de 17h-18h : Un ensemble de musique expérimentale composé d’artistes sonores et de jeunes du quartier des Marolles. Sa mission principale est de développer à long terme une collaboration visant à la composition et à l’interprétation de morceaux musicaux innovants à partir d’instruments de musique pensés et conçus par et pour ces jeunes.

Expositions

Brut - Dessin, peinture, installation et vidéo : Avec l'équipe de Zorobabel, les artistes du Créahm-Bruxelles ont réalisé chacun une petite capsule animée. En deux minutes, ils nous proposent de découvrir leur univers graphique et personnel.

Enfants Modèles - Photo et écoute sonore : Avec La Léa, Véronique Crosset et Lucie Duckerts-Antoine ont invité les enfants de la cité à dresser leur portrait et à revisiter leur quotidien. De leurs désirs et de leurs réalités est né Enfants Modèles, un livre et une exposition qui vous convient à parcourir le fil de cette aventure de page en page et de cimaise en cimaise.

Infos pratiques : ca-tourne.be

Tout à propos de: