Cinergie.be

La Parcelle de Michaël Guerraz

Publié le 14/06/2018 par Thierry Zamparutti / Catégorie: Film dessiné

Illustration: Gwendoline Glossais

La Parcelle de Michaël Guerraz

Voilà une bonne dose de grains de maïs qu'on verse dans un déversoir (c'est raté pour les pop-corns) et qui vont finir bien alignés dans un champ. Puis, dans une caisse, sorte de boîte à outils de luxe, un nombre plus petit de grains qui d'apparence n'ont rien de différent de ceux qu'on a déjà semés. Pourtant, nous sentons la gêne de celui qui va les mettre en terre. Avec précaution, il délimite un quartier résidentiel de ce champ, tend une corde jaune et y va comme d'autres le font avec le riz, grain par grain, à la main (bonjour le dos).

Pas plus différent que son voisin, le plant de maïs qui en est sorti a grandi de plus d'une hauteur d'homme et s'est embelli de beaux épis.

Les petits agriculteurs sont nos nourriciers d'aujourd'hui et de demain. Sous le poids des charges, des désirs personnels comme ceux légitimes de fonder une famille, la tentation d'expérimenter pour atteindre en définitive un mieux-être, à commencer par une meilleure santé financière, est grande. Evidemment, les « bons samaritains » existent dans ce genre de situation. Alors les choses s'installent et avec elles les doutes. Et si c'était le mauvais choix quoiqu'il en soit ?

Tout à propos de: