Cinergie.be

Le Choix de Danielle de Safia Kessas et Mathieu Neuprez

Publié le 24/01/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Le Choix de Danielle fait parti de la série Nouveaux Voisins. Ce documentaire raconte les impacts, réels ou fantasmés, de l’accueil d’un réfugié sur sa propre famille. Le tiraillement nous est raconté du point de vue de Danielle, pour qui le choix, est d’abord humain.

 

Le Choix de Danielle de Safia Kessas et Mathieu Neuprez

Entre la rue, les centres et les parcs, et il y a la plateforme Welcome Refugees, très active dans le processus d’accueil et d’aide aux réfugiés. Elle a permis à un grand nombre, bien qu’insuffisant, de pouvoir commencer une nouvelle vie. Danielle, bénévole depuis 2017, accueille chez elle les mêmes personnes. Avec le temps, malgré la barrière de la langue facilement soulevée avec les traductions en ligne, elle s’est rapprochée de Moubarak, jeune soudanais qui tente de pouvoir rester définitivement en Belgique. Elle l’accueille chez elle, lui offre de quoi vivre, et l’accompagne dans ses démarches. Ils mangent ensemble, partagent l’espace, les rencontres. Elle est comme une mère. Mais cette proximité ne semble pas plaire à Francesca, sa fille, qui regrette le temps où « le repas était italien et ou sa fille n’avait pas peur de venir dormir chez sa grand-mère », considérant que sa mère prend trop de temps pour eux.

Deux positions, deux légitimités, mais dont le choix moral de Danielle triomphe malgré tout, dans un soucis de l’autre.

Finalement, les impacts sur sa vie de famille lui importent peu, ils ne sont que prétextes pour justifier l’importance d’une telle démarche. La caméra s’efface au profit d’une relation forte entre Danielle et Moubarak. C’est tout en intimité que Safia Kessas et Mathieu Neuprez parviennent à capter la simplicité des moments de partage, comme les moments de reproches et de séparations. La caméra s’immisce dans le centre, dans les réunions avec d’autres membres de Welcome Refugees pour finalement revenir sur le droit au choix de Danielle, celui d’accueillir l’autre, encore et encore, tant que la question ne sera pas réglée.

Tout à propos de: