Cinergie.be

Le CINÉMA NOVA présente BE BRUT : Films, concerts et rencontres autour de l’art brut

Publié le 14/11/2022 / Catégorie: Brève

Du JEUDI 1er au DIMANCHE 04 DÉCEMBRE

au CINÉMA NOVA

Le CINÉMA NOVA présente BE BRUT : Films, concerts et rencontres autour de l’art brut

Art brut, art des fous, d’outsiders, spontané, singulier, naïf… Les termes font toujours débat pour désigner ces productions souvent foisonnantes, sans lien avec la culture dominante. Des œuvres sorties des tripes, dont Jean Dubuffet, Tosquelles ou les surréalistes ont repéré la richesse.

 

La Belgique est par ailleurs un terreau fertile, avec plus de 200 ateliers artistiques d’associations ouvertes à un public fragile. En partenariat avec l’atelier de production GSARA, le Nova a voulu rendre compte de cette vitalité, notamment en collaboration avec plusieurs d’entre eux soucieux de faire sortir leurs œuvres des murs de l’institution. L’occasion de découvrir des œuvres collectives (Clip Clap Brut), mais aussi de faire se rencontrer en dehors de l’institution différents artistes belges (Cross Focus #1), voire même différentes générations de réalisateurs (Cross Focus #2).

 

Du 1er au 4 décembre, le Cinéma Nova aura l’honneur d’accueillir les productions de ces ateliers, et certains artistes outsiders pour une programmation inédite et festive, ainsi qu’une exposition dans le foyer bar, accessible au public jusqu’au 18 décembre 2022 selon horaire d'ouverture du Nova, du jeudi au dimanche.

 

Focus sur la musique brute

Certaines formations intègrent une ou plusieurs outsiders. C’est le cas d’Astéréotypie, qui compte des paroliers et interprètes autistes, une aventure de création collective suivie par la réalisatrice Laeticia Moller (L’Énergie positive des dieux). Deux concerts ponctueront cette semaine de programmation, la venue du groupe Micuicocola, formation originaire des Marolles à la pop planante et dansante qui sortira à cette occasion d’un double EP et de plusieurs clips (MICUICOCOLA). Vin de Sprite, un groupe à la géométrie mouvante créé au Créahmbxl et porté par un répertoire de chansons francophones bâtardes et rabelaisiennes, clôturera la programmation (VIN DE SPRITE).

 

Portraits d’artistes brut

À l’occasion de la première du film Sur le fil d’Ariane, réalisé dans le cadre de la Résidence « point de vue – point d’écoute », porté par l’Atelier de production du GSARA, et qui propose une déambulation dans Bruxelles et dans l’œuvre d’Ariane Bregritcher, une séance sera consacrée aux portraits filmiques d’artistes outsiders (Sur le fil/m). En France, le portrait d’André Robillard nous portera aux prémisses du concept de l’art brut, et à la rencontre d’artistes venus de France et d’ailleurs (André et les martiens). L’occasion d’explorer l’histoire de l’art brut, depuis les expérimentations du Dr Prinzhorn au XXème siècle, à la dénomination trouvée par Dubuffet (Eternity has no Door to Escape).

 

Débat sur la marchandisation de l’art brut

Parfois créées dans des institutions psychiatriques ou de handicap mental, les productions de l’art brut sont toujours le fruit de gens modestes, marginaux, exclus, dans une totale spontanéité et une immense sincérité. Aujourd’hui cet art différent affiche pignon sur rue, le nombre de galeries dédiées, musées et expos le démontre. À partir de la projection de World Star, un film où un artiste tchèque refuse la marchandisation de ses œuvres, nous ouvrirons le débat sur le marché de l’art brut, accompagnés de Tatiana Veress, directrice du musée Art et marges à Bruxelles, Éric Gauthier, directeur de la Galerie du moineau écarlate à Paris, et Philippe Lespinasse, réalisateur du film André et les martiens.

Les screeners des films sont disponibles sur demande, à l’adresse : media@nova-cinema.org

 

BRUT OP BRUT
EXPOSITION

Du 1er au 18 décembre

Six centres de jour, la plupart bruxellois, accueillant des personnes porteuses d’un handicap mental ou psychologiquement fragiles, exposeront des œuvres issues de leurs ateliers artistiques : des gravures du projet "Knockout Outsider" de La "S" Grand Atelier (Vielsam) et la maison d’édition FRMK ; des assemblages ligaturées de V-100 et des photomontages 3D des Décolleurs, tous et toutes de L’Autre "lieu" ; des créations spontanées de La Forestière ; des broderies ludiques de Myriam Loyens et des photos de Nico Beddeleem du vzw Kaos ; des peintures bariolées de Magali Vlies et Frédéric Couvreur du Centre Sésame ; et une fresque en CinemaScope XXL conçue pour l’occasion par Nour Ben Slimane du Créahmbxl, aussi auteur du visuel Be Brut !

Le programme détaillé: https://www.nova-cinema.org/prog/2022/189/be-brut/

 

INVITÉS

Le 1er décembre

Différents représentants ou artistes outsiders d'ateliers bruxellois (exposants ou co-réalisateurs-trices de la compilation "Clip Clap Brut");

Adina Ionescu-Muscel & Clara Beaudoux, réalisatrices du film Sur le fil d'Ariane;

Mara Pigeon, réalisatrice du film Victor Cordier.

 

Le 3 décembre

Philippe Lespinasse, réalisateur du film André et les martiens;

Tatiana Veress, directrice d’Art et marges musées à Bruxelles;

Éric Gauthier, directeur de la Galerie du moineau écarlate à Paris.

 

Le 4 décembre

Nicolas Clément & Barbara Massart, respectivement réalisateur et scénariste/performeuse de Santa Barbara;

Pedro Duenas & Denis de Wind, co-réalisateurs du film Les Fleurs coupées;

De but en blanc, duo réalisateurs du film Parcours non-fléchés;

Arnaud Meuleman, passeur de L’Autre "lieu";

Boris Lehman, co-réalisateur du film Villofolie.

 

Le 18 décembre

Arthur Borgnis, réalisateur du film Eternity has no Door to Escape

 

Matériel promo : https://cloud.nova-cinema.org/s/W4685b6d5RyGinD

 

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

CINÉMA NOVA

3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles
Tel : 0465/79.98.92
Web : www.nova-cinema.org

Tout à propos de: