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Le Cinéma Nova souffles ses 27 bougies

Publié le 24/01/2024 / Catégorie: Brève

Le Cinéma Nova souffle ses 27 bougies, alors que la campagne menée par Supernova Coop pour propulser cette salle indépendante dans le futur est à 200.000€ du but. En lieu et place d’une grande fête, l'équipe, composée de plus de 100 bénévoles, a concocté sept semaines d’une programmation riche et variée intitulée  « Fin de bail » pour décliner et faire résonner ce qui lui arrive.

Le Cinéma Nova souffles ses 27 bougies

Supernova Coop cherche 794.000€ pour propulser le Cinéma Nova dans le futur, en lui garantissant l’occupation de sa salle pendant 68 ans contre un loyer modique. Avant de lancer sa campagne publique, le 25 octobre dernier, Supernova Coop avait pu rassembler 306.050 € grâce à un appel privé et aux parts fondatrices. 

 

Le 13 novembre, soit 18 jours plus tard, 97.000€ supplémentaires étaient réunis, ce qui permettait d’atteindre 50% de la somme recherchée. La campagne a donc démarré fort : la moyenne des trois premières semaines de campagne était de 5400€ récoltés par jour.

Aujourd’hui, au terme de 13 semaines de campagne publique, il reste encore 9 semaines pour récolter un peu plus de 200.000 € d’ici au 31 mars, soit 26 %. 

 

La programmation « FIN DE BAIL » : continuer… malgré tout ?

 

Depuis le 11 janvier et jusqu’au 25 février,  une programmation spéciale « Fin de bail » en lien avec la campagne est proposée aux spectateurs : des projections de films tel un focus sur le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho, des visites guidées  historiques qui relient la petite histoire de la salle à la grande histoire des cinémas bruxellois, des concerts, des événements spéciaux, des rencontres & débats, le tout sur des thèmes tels que la propriété collective, les biens communs, l'économie solidaire et l’autogestion.

 

L'autogestion est utilisée comme modèle organisationnel par de nombreuses organisations et collectifs, dans des domaines très divers allant de la presse et de la culture à la nutrition et à la santé, mais comment gérer durablement les limitations juridiques, financières, bureaucratiques et institutionnelles sans renier soi-même avec ses valeurs ? Cette question sera abordée le 4 février avec deux projections de films accompagnées de débats lors de la séance « Perdurer … malgré tout ? »

 

L’histoire du cinéma sera également à l'honneur le 23 février avec une soirée de gala dans la tradition du music-hall du XIXe siècle, le D-37. A partir de ce moment commencera le compte à rebours : trente-sept jours jusqu’au 31 mars. 

 

A retenir aussi : l’exposition in progress d’œuvres réalisées sur base de pochoirs, sérigraphies, photocopies et photographies sur le principe du « cadavre exquis » par douze collectifs.  Vernissages les 25/01 et  08/02.

 

Enfin, le 18/02 l’équipe invite le public à une toute dernière séance d’informations sur la campagne autour d’un verre pour échanger en mode non virtuel et chaleureux. 

 

Plus d'infromations sur le programme et le lien pour participer à la campagne.

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