Cinergie.be

Le Constat de la crevette grise

Publié le 17/05/2022 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Prix Cinergie au dernier festival Millenium, ce court-métrage documentaire plonge dans les vagues de la mer du Nord, entre Knokke et le port de Zeebrugge et interroge notre relation au poisson, de sa pêche à sa consommation. 

Le Constat de la crevette grise

La nuit est noire et le pont du bateau balayé par l'eau de mer. L'atmosphère est quasi celle d'un film fantastique avec ces lumières fantomatiques et l'omniprésence des mouettes, présences criardes et quasi spectrales.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de tonnes d'armements ont été immergées en Mer du Nord, au large des côtes de Knokke. Au fur et à mesure des années, l'érosion du métal de ces bombes a commencé à libérer des substances nocives telles l'arsenic ou le mercure mettant ainsi en danger l'entièreté de la filière de la pêche. Rémi Murez, étudiant de l'HELB, va à la rencontre des différents protagonistes de cette filière, du jeune pêcheur, héritier d'une tradition familiale, au couple bourgeois confortablement installé dans un appartement avec vue sur mer et friand de croquettes aux crevettes grises, met typique de la côte belge.
On y entendra également un poissonnier découpant les arrivages de la mer ou encore une vendeuse au détail. Privilégiant les magnifiques plans fixes, le jeune réalisateur réussit à créer et maintenir une fascination quasi hypnotique pour cet univers étonnant tout en établissant une réflexion profonde sur les dangers environnementaux liés à la présence de ces vestiges du passé. Si le constat est inquiétant, il n'est jamais désespérant. Les paroles de ces travailleurs.ses de la mer, bercées de mélancolie n'en sont pas moins habitées d'une grande vitalité.

Tout à propos de: