Cinergie.be

Le Festival donne la parole aux jeunes pour sa 25e édition, du 11 au 20 octobre 2019 !

Publié le 12/06/2019 / Catégorie: Brève

Ces derniers mois, les jeunes ont exprimé et démontré leur intérêt et leurs inquiétudes concernant de nombreuses problématiques environnementales. Sensible à ce mouvement, le Festival souhaite soutenir leur volonté de faire bouger les lignes.

Pour ses 25 ans, le Festival International Nature Namur a donc décidé de donner la parole aux jeunes pour ses deux activités phares : les films nature et les expositions photos.

Le Festival donne la parole aux jeunes pour sa 25e édition, du 11 au 20 octobre 2019 !

Un jury jeunes pour les films professionnels

Le Festival accueillera pour sa 25e édition un Jury Jeunes constitué d’étudiants du secondaire âgés de 16 ans ou plus. Lors du Focus Environnement, ce jury visionnera une série de documentaires dédiés aux problématiques de notre planète. Les membres de ce jury décerneront le Prix Environnement au réalisateur de leur choix lors du gala des films professionnels le samedi 19 octobre.

Un appel à candidatures est ouvert sur le site internet du Festival depuis la mi-mai pour constituer ce jury réservé aux jeunes de 16 ou plus, élèves de la 5e à la 7e secondaire.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Les inscriptions sont ouvertes sur notre site internet jusqu’au dimanche 16 juin inclus. Pendant cette période, les jeunes visionneront deux courts-métrages sur une plate-forme en ligne. A l’issue de ce visionnage, ils auront un questionnaire à remplir, sur base duquel le comité de sélection du FINN retiendra 20 présélectionnés. Ces 20 jeunes auront un entretien oral avec un comité de professionnels afin de sélectionner les membres définitifs du Jury Jeunes 2019.

Infos et inscriptions : www.festivalnaturenamur.be/candidatures-jury-jeunes


Une « bourse jeunes » pour exposer au Festival 2019

Les jeunes passionnés de photo et de nature sont nombreux mais il n’est pas toujours facile pour eux de se lancer dans la présentation d’une exposition et de passer le cap de l’impression en grand format.

Le Festival a décidé de les aider en offrant à deux photographes de moins de 21 ans la chance d’exposer leurs images pendant la 25e édition du 11 au 20 octobre prochain à l’Acinapolis de Jambes. Cette aide comprend une supervision à la création d’une exposition cohérente, l’impression en grand format des photos, un espace au Village Nature du Festival pour exposer et la remise des photos à l’issue du Festival.

La sélection des deux photographes se fera sur base d’un appel à candidatures, accessible sur le site internet du Festival jusqu’au 15 juillet minuit.

La « bourse jeune » est supervisée par Michel d’Oultremont, photographe nature belge de renom. Il a déjà remporté deux prix au Wildlife Photographer of the Year, l’un des plus prestigieux concours photo nature d’Europe.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Chaque jeune participant doit envoyer ces 5 plus belles photos nature via le formulaire en ligne sur le site internet du Festival. Un jury se réunira pour retenir deux photographes parmi tous les inscrits. Ils seront pris en charge par Michel d’Oultremont qui les accompagnera pour construire une exposition d’une dizaine de photos à la thématique cohérente. Cette exposition sera présentée à la 25e édition du Festival en octobre 2019. Les clichés en grand format seront ensuite offerts aux jeunes photographes pour qu’ils puissent présenter le fruit de leur travail au-delà du Festival.

Infos et inscriptions : www.festivalnaturenamur.be/bourse-jeunes-expo-photos

 

Tout à propos de: